Élections et La Boca

Jour d’élections ! Les Argentins élisent leur nouveau président aujourd’hui, et ils ont l’obligation d’aller voter. S’ils ne votent pas, c’est la prison ! Alors s’ils ne peuvent pas voter pour une raison ou pour une autre, ils doivent prendre leurs dispositions pour prévenir à l’avance l’autorité responsable. C’est ça, la démocratie ! Toujours est-il qu’ils ont le choix entre Kirchner, présidente sortante, Binner, un socialiste inconnu trois mois auparavant, et Alfonsin, le fils d’un ancien président. A priori, c’est Cristina qui devrait rester à la tête du pays.

En attendant que cela se décide, nous, on va visiter la Boca. C’est le quartier où les immigrants italiens arrivaient à l’origine. Les maisons sont peintes de toutes les couleurs, car pour décorer, les habitants récupéraient au port les restes de la peinture utilisée pour repeindre les bateaux. C’est un quartier ultra touristique, qui n’a plus grand-chose à voir avec un quartier italien. Mais c’est très joli.

Nous reprenons un bus ensuite pour nous rendre à San Telmo, le quartier juste au nord, où la feria (marché) se tient tous les dimanches. C’est un marché artisanal, il n’y a donc pas de fruits et légumes, mais des articles faits main, des vêtements, des bijoux, etc. Il y a aussi une partie antiquités. C’est très animé et ça change du quartier que nous avons traversé rapidement deux jours auparavant, alors très calme.

Nous sommes un peu fatigués après la visite de ces deux quartiers. Alors, même s’il est tôt, nous décidons de rentrer. Nous avons des choses à planifier pour notre départ le lendemain. Nous partons à 13 h 30 pour Puerto Madryn sur la côte atlantique, pour 21 h de bus. Au départ, nous voulions couper la route en deux et nous arrêter dans un parc provincial à 9 h de route de la capitale. Mais les transports nous ont fait changer d’avis. Il n’y avait qu’une compagnie de bus qui se rendait là où nous voulions aller, et ç’aurait été compliqué pour repartir le lendemain. Alors on choisit la facilité. Des parcs, on en verra plein sur notre route. En route vers les baleines franches australes ! On a choisi un bus cama ejecutivo (les sièges qui s’inclinent le plus) et on a les places tout devant, en haut, comme ça, on pourra voir le paysage. 970 pesos à deux, quand même.

Nous passons une excellente dernière soirée avec Ana et Fer, qui nous prépare de la pizza maison, délicieuse ! Les résultats des élections tombent : Cristina est réélue avec 54 % des voix, c’est le début du 3e mandat des Kirchner.

La France a perdu en finale de la coupe du monde de rugby contre la Nouvelle-Zélande.
Voilà à peu près toutes les nouvelles internationales qui nous sont parvenues aujourd’hui. Bon, d’accord, on ne cherche pas vraiment à savoir, j’avoue. Ah si, j’ai vu aussi que Carla Bruni avait accouché le 19… Pas trop à jour quand même, hi hi.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s