De Pubnico à l’île du Cap de Sable

Ou la découverte de la côte sud de la péninsule néo-écossaise…

Aujourd’hui, mardi 2 février, il pleige.. Il tombe un mélange de pluie verglaçante et de neige avec des vents allant jusqu’à 80 km/h. Autant dire que nous allons rester bien au chaud et plutôt que de procrastiner, pourquoi ne pas raconter notre virée de ce week-end ?

Nous sommes allés visiter la plus ancienne communauté acadienne, Pubnico. C’est aussi un important port de pêche mais c’est surtout la pointe ouest de Pubnico qui nous intéressait. En y arrivant, nous découvrons une ferme éolienne. Plusieurs sentiers permettent de s’y promener et nous choisissons celui qui longe la pointe. Il n’y a pas beaucoup de vent aujourd’hui et la marée est haute. Comme souvent, notre promenade en bord de mer se termine en journée citoyenne. Nous revenons à la voiture avec un capot de moteur hors-bord Suzuki et une dizaine d’emballages et de bouteilles en plastique… tout ce que nos mains nous permettent de ramasser et porter. La prochaine fois, on s’équipe de sacs poubelle.

Nous continuons notre périple jusqu’à Barrington Passage puis empruntons la digue pour nous rendre sur l’île du Cap de Sable. Nous en faisons le tour et nous arrêtons sur les grandes plages pour profiter de la vue, gonfler nos poumons et respirer l’odeur de l’océan. Ah, le sable fin… On s’y verrait bien faire une sieste sous le soleil! Ce n’est pas pour aujourd’hui même s’il fait « chaud », pour février. Nous reprenons la route, enfin le sentier car pour faire le tour de l’île, il faut emprunter un chemin à travers les dunes. Heureusement que nous sommes en 4×4!

Nous pensions aller jusqu’à la zone maritime du parc national Kejimkujik mais c’est encore loin et la journée est déjà bien avancée. Ce n’est que partie remise.


2 pensées

  1. Un joyeux anniversaire Mélanie.
    Pas sure que ton adresse mail que je possède soit encore valide alors je tente ma chance ici.
    Gros bisous et douces pensé from France.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s