Et voilà 2016

Bonne année à tous! Après tant de temps sans nouvelles, nous ne pouvions pas nous permettre d’attendre encore, même s’il est vrai que nous avons tout le mois de janvier pour envoyer nos vœux. Meilleurs vœux, donc. Que cette nouvelle année vous apporte joie et bonheur. Profitez-en à fond. De la pluie, du soleil, de la neige, du vent, de la mer, de la montagne, de la campagne, des amis, de la famille, de la bonne bouffe, d’un bon verre de vin, des petits bonheurs… Profitez de tout! Le temps passe si vite. Comme toutes les autres années, 2015 nous a apporté son lot de joies et de tristesses, de moments heureux et difficiles. C’est ainsi. Il en sera de même en 2016. Faisons donc en sorte que cette nouvelle année soit remplie de plus de bonheurs que de malheurs. Donnons-nous comme objectif de faire un peu mieux que l’an passé, juste pour embellir un tout petit peu les choses. Faisons un petit geste, à notre échelle, quel qu’il soit. Faisons simplement de notre mieux. Et pour le reste, la vie décidera.

Alors, si nous n’avons rien écrit depuis octobre, et bien c’est qu’il ne s’est pas passé grand-chose, en fait. L’automne a doucement fait place à l’hiver, qui a d’abord apporté ses quelques flocons.
Mais cela n’a pas duré, les températures étant telles que, comme chaque année, tout a gelé et nous n’avons pas eu l’occasion de revoir vraiment la neige fraîche. Par contre, les glissades (sur trottoir) ne manquent pas. Mais il suffit de regarder par la fenêtre pour oublier cela et être enchantés par ce qui nous entoure.

Le temps a donc passé tranquillement jusqu’en décembre, et la période des fêtes est arrivée. Ç’aura été la période la plus mouvementée de cette fin d’année. Direction le Québec pour Noël! Cette fois encore, nous avons vu les choses en grand et nous sommes offerts un aller simple… en Greyhound! Inutile de vous faire un dessin : 2 jours et 3 nuits de car pour arriver ENFIN à Montréal, épuisés (si si, même les fesses sur un siège pendant 3 jours, on fatigue). Conclusion de cette partie du voyage : le Greyhound, c’est fini!

Malgré la pluie (eh oui, de la pluie en décembre au pays de l’orignal, tout fout le camp), il nous a fait plaisir de retrouver le Québec et Montréal, et surtout Marie, qui nous a accueillis pendant trois jours. Trois jours de bons moments partagés, pendant lesquels Stéphane a fièrement passé le cap des 41 ans. Il ne semble pas en avoir trop souffert.

Est ensuite venu l’un des moments les plus excitants du voyage : nous avons pris le train au Canada. Je sais, cela peut faire rire. Mais cela a été si compliqué que nous avons eu l’impression d’accomplir un exploit. Pour faire court, nous avions droit à 50 % de rabais sur un voyage en train, gracieusement offert par Via Rail (ou le gouvernement du Canada, allez savoir) pour avoir réussi à devenir citoyens canadiens. Qu’à cela ne tienne, c’est l’occasion d’en profiter. Nous n’allions tout de même pas la manquer. Le problème, c’est que dans l’Ouest, à part des trains de marchandises, il n’y a pas grand choix. Nous avons donc voulu profiter de cette offre au Québec. Et nous avons finalement réussi, après quelques péripéties d’annulation de train, puis de demande de congé, puis de modification de billets. Bref, le train n’a absolument RIEN d’excitant en soi, mais au moins, on l’aura pris une fois, et ce sera probablement la seule. Super, non?

Finalement, nous sommes arrivés à Québec pour terminer l’année en beauté. Nous avons été reçus comme des princes par nos chers amis, et avons vraiment passé une super semaine en leur compagnie. Heureusement, la pluie s’est transformée en neige le temps d’une courte escapade en Mauricie chez Élise et Thierry. Nous avons donc tout de même vu l’hiver.

De retour chez nous (en avion, cette fois, faut pas exagérer), la glace est toujours là. Nous avons retrouvé nos montagnes et notre train-train quotidien.

Il ne reste plus qu’à faire de nouveaux projets. La machine est lancée et nous avons du pain sur la planche. Les prochaines nouvelles arriveront probablement du Grand Nord. Stay tuned…


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s