Baños

Nous voici à Baños, où nous sommes arrivés hier, après bien des péripéties. En allant prendre le petit déjeuner à l’hôtel hier matin, nous sommes tombés sur Napoleon (non non, ce n’est pas une blague), le propriétaire. Il nous a proposé, allez savoir pourquoi, de nous emmener dans le village où il a une petite ferme et où il passe en général le dimanche avec sa famille. Nous avons accepté car cela nous a semblé une bonne opportunité de partager des choses avec des locaux. Nous voilà donc partis à l’arrière du 4 x 4 pour Penipe, le village où la famille Véloz possède des terres depuis toujours, avec la maman et la sœur de Napoleon. Nous devons passer un peu de temps avec lui, aller cueillir les pêches, ce genre de choses, puis reprendre un bus pour Baños depuis le village. Finalement, nous restons un peu plus longtemps que prévu. Napoleon nous fait visiter le domaine familial, nous allons cueillir les fruits, acheter du fromage et des tortillas de maïs (spécialité locale cuite sur la pierre), et nous partageons le repas avec eux : choclo con queso (maïs et fromage, tortillas et la boisson locale dont j’ai oublié le nom, préparée elle aussi à base de maïs, avec une pêche à l’intérieur et des fruits locaux qui ressemblent à des petites cerises. Ce n’est pas sans nous rappeler le mote con huesillo chilien, en moins sucré. Nous discutons encore un peu avec nos hôtes, puis décidons de partir. Napoleon nous conduit au village pour que nous prenions le bus. Problème : il ne passe pas par cette route, il y a des restrictions. D’ailleurs, petite parenthèse qui n’a rien à voir, nous vivons actuellement notre deuxième éruption volcanique. Le volcan Tungurahua, au pied duquel se trouve la ville de Baños, a explosé ce matin tôt. Rien à craindre à priori, et les gens du coin sont habitués. Mais nous, un peu moins 😛 Comme il n’y a pas de bus (ce qui n’a rien à voir avec le volcan), notre nouvel ami nous conduit `à Baños, à une heure de route au moins… On se demande encore pourquoi il nous a invités, nourris, conduits, etc., c’était un peu étonnant. Toujours est-il que nous arrivons en ville en fin de journée sans problème. Nous pouvons même observer un très beau nuage de fumée et de cendres en chemin.

Baños est une ville touristique, connue pour sa proximité avec plusieurs volcans et pour ses diverses sources d’eau chaude et d’eaux thermales.

Nous ne faisons pas exception à la règle, et c’est pour cela que nous aussi, nous sommes ici. Nous avons donc profité de eaux thermales d’El Salado ce matin, riches en fer, et allons peut-être profiter des thermes nocturnes ce soir. En attendant, nous sommes dans un salon de massage où Stéphane est en train de se faire masser les pieds pendant que moi, j’attends pour un massage aux pierres chaudes. On a décidé de se gâter, ici !

Ben quoi, dans 11 jours, on reprend l’avion pour les pays froids…


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s