Dernière journée à Vancouver

Dernier jour chez les copains, déjà ! Le temps n’est pas exceptionnel, nous profitons donc de la journée pour aller visiter l’aquarium de Vancouver. Cet aquarium est très bien fait. Il présente divers habitats, notamment la côte de la Colombie-Britannique. Il y a également une exposition sur l’Amazonie, le hasard, qui nous permet de voir ce à quoi nous allons avoir à faire d’ici quelques mois… Mais les stars de l’aquarium, ce sont les bélugas. C’est rigolo de les avoir vus à l’état sauvage au Québec, et de les revoir ici. Et c’est d’autant plus intéressant que cela nous permet de les voir de près et de les observer, contrairement à Tadoussac où on ne voit que leur dos. Ces animaux sont vraiment étonnants.

Après l’aquarium, qui se trouve dans Stanley Park, le plus grand parc de Vancouver, nous profitons du beau temps (finalement, il ne pleut plus) et longeons la marina à pied pour aller jusqu’aux totems exposés-là, en l’honneur des premières nations. En chemin, nous profitons de la vue sur le downtown et sur Canada Place, lieu construit pour les Jeux olympiques de Vancouver en 2010.
On se fait survoler par des hydravions, qui amerrissent à quelques mètres de nous, directement dans la baie. Ces hydravions assurent la liaison entre les différentes îles de la région.
Nous nous rendons ensuite à Metropolis Metrotown, le plus grand centre commercial de Vancouver, pour faire quelques courses, et parce qu’Anne veut nous montrer le supermarché asiatique du centre. C’est impressionnant, en effet, particulièrement le rayon poissonnerie, surtout pour nous qui n’avons pas vu une vraie poissonnerie depuis près de 5 ans… En tout cas, la quantité de poisson est hallucinante (mais c’est normal, on est à la mer), et les espèces le sont aussi. On trouve même quelques poissons morts qui flottent à l’envers dans l’aquarium. On achète quelques produits pour tester à l’apéro (pas les poissons morts, rassurez-vous). Bon, il y a à prendre et à laisser, tout n’est pas bon. Mais c’est intéressant de pouvoir découvrir de nouvelles saveurs. Ce qui est étonnant, c’est que ces commerces sont tenus par des asiatiques, pour les asiatiques locaux, qui sont très nombreux. Ils ne sont pas destinés à une clientèle occidentale. Bien sûr, n’importe qui peut y aller faire ses courses, on y trouve même des produits bien canadiens/américains, mais c’est bien les Asiatiques que l’on cherche à servir en premier lieu. Cela donne l’impression d’être réellement en Asie, avec des vendeurs asiatiques, des produits étiquetés en chinois, coréen, japonais, etc. Bref, c’est très dépaysant. En fait, pas tant que ça, puisque c’est la même chose dans tous les quartiers chinois du monde entier. Mais cela fait tellement de temps que nous n’avons traversé un quartier chinois, que c’en est d’autant plus un choc.

Après toutes ces émotions, nous rentrons profiter de notre dernière soirée à Vancouver. On prépare les sacs, et nous voilà parés pour une bonne nuit de 3 heures : notre avion décolle demain à 6 h pour Rio de Janeiro. Il nous faut donc nous lever à 3 h.
Pour résumer, Vancouver est une ville à explorer davantage, tout comme sa région. Nous avons eu droit à une belle introduction pendant ces trois jours grâce à Anne et Ronan.

Un ÉNORME merci, les copains. On a vraiment apprécié ces quelques jours en votre compagnie. Mais on va revenir. Vous nous avez mis l’eau à la bouche.

En tout cas, c’est bien vrai : Beautiful British Columbia !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s