Une virée à Córdoba

Notre prochaine destination, c’est Granada. Toutefois, difficile d’imaginer passer en Andalousie sans aller visiter Córdoba. Nous quittons Algeciras en train (relief oblige) et descendons à Bobadilla, petit bled perdu dans les champs et les collines. Nous parcourons ensuite à vélo les derniers kilomètres qui nous séparent d’Antequera, ville jusqu’ici inconnue pour nous, où nous passerons les deux prochaines nuits. Cela nous laissera le temps de faire l’aller-retour jusqu’à Córdoba le lendemain.

Antequera est une très jolie ville. Nous ne nous attendions pas à cela, mais nous nous retrouvons face à une magnifique alcazaba (forteresse) sur son rocher, surplombant les nombreuses petites places et ruelles en galets, églises et monastères, le tout sur fond de collines et de montagnes. Les touristes ne sont donc pas en reste et, bien que nous soyons dimanche, les rues sont particulièrement animées. Nous profitons d’une terrasse pour boire un jus, puis faisons le tour du quartier historique avant de rentrer à l’hôtel préparer notre journée du lendemain.

Une fois n’est pas coutume, nous prenons le TGV. Certes, aux aurores, mais nous n’avons pas vraiment le choix si nous voulons profiter au maximum de la journée. Nous arrivons donc tôt et avons un peu de temps à perdre avant la visite du monument phare de la ville, la Mosquée-Cathédrale. Nous prenons un petit déjeuner et flânons dans la cour des orangers en attendant 10 heures. Enfin, nous pouvons entrer.

La Mosquée-Cathédrale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un monument historique religieux unique en son genre. En l’an 786, Abd Al-Rahman I, fondateur de l’émirat de Córdoba, fait bâtir la mosquée primitive à l’emplacement d’une basilique wisigothe. Son arrière-petit-fils, Abd Al-Rahman II, la fait agrandir en 833. Abd Al-Rahman III agrandit ensuite le minaret en 951. Al-Hakam II double la superficie de la mosquée en 962, puis Almonzor double la taille de la mosquée et du jardin en 991.

En 1236, Córdoba est reconquise par les rois Catholiques et la mosquée est utilisée telle quelle comme temple et consacrée comme Cathédrale de Sainte Marie. En 1489 commencent les travaux d’adaptation au culte catholique : construction de la grande chapelle et du transept. Le XVIe siècle verra plusieurs phases de construction pour l’édification de la cathédrale, notamment la construction de la tour, la modification de la cour des orangers, la construction de la coupole du transept et de la voûte du chœur, et la construction du retable majeur. Bref, c’est tout un mélange d’architectures que l’on peut y admirer – islamique, romaine, byzantine et chrétienne – qui ne peut laisser indifférent.

Une fois la visite terminée, nous profitons du soleil et déambulons dans la ville, qui a beaucoup à offrir. L’ancien quartier juif est particulièrement riche pour son architecture et ses rues colorées, mais le reste du centre historique ne laisse pas sa part au chat : l’alcazar, que nous ne pouvons visiter pour cause de fermeture, impressionne par sa taille; le pont romain en impose sur le Guadalquivir; et les petites rues et ruelles parsemées d’églises, typiques des villes andalouses, nous perdent dans leur innombrables recoins.

Mais la journée touche à sa fin et il est temps de rentrer. Nous reprenons le train et retrouvons notre hôtel des images plein la tête, prêts à reprendre la route vers Granada et sa fameuse Alhambra qui nous fait déjà rêver.

Plus de photos sur Antequera et Córdoba.


Laisser un commentaire