Dans le nord du Finistère

Une fois n’est pas coutume, direction le nord! Nous allons retrouver notre amie Marie chez elle pour quelques jours, à La Forest-Landerneau. Nous sommes tout excités à l’idée de la revoir après huit ans, et de découvrir sa région par la même occasion. En effet, les Monts d’Arrée nous sont inconnus. J’avoue être secrètement (ok, pas si secrètement que ça : tout le monde le sait, en fait) enchantée que nous puissions nous balader par là en voiture et non à vélo, parce que dans Monts d’Arrée, il y a « monts ». Tout est dans le nom.

Nous quittons donc Camaret et longeons la péninsule vers l’est dans une ambiance beaucoup moins tendue que l’avant-veille. La pause nous a fait du bien et nous pouvons apprécier les paysages. Nous arrivons bien vite au Faou, où nous faisons notre habituelle pause-café du matin. Nous faisons ensuite un rapide tour de ce très joli village.

Nous poursuivons notre route et nous arrêtons à l’Hôpital-Camfrout, pour la pause-repas, cette fois. Là encore, le village est vraiment très joli. Tout est fermé, car nous sommes lundi, entre midi et deux, et nous apprécions d’autant plus la tranquillité du lieu.

Comme nous avançons bien, nous prenons le temps de nous arrêter régulièrement dans tous ces petits villages classés. Le suivant est Daoulas, avec sa magnifique abbaye qui nous donne envie de flâner un peu.

Enfin, nous arrivons à Landerneau. Notre étape du jour touche à sa fin. Nous faisons notre pause Coca de l’après-midi, mais nous sommes pressés de retrouver Marie, alors nous ne la faisons pas durer très longtemps. Après un rapide tour du centre-ville et un arrêt au supermarché, nous parcourons les 6 derniers kilomètres qui nous séparent de La Forest, où nous sommes accueillis comme des rois. Marie et Vincent nous ont préparé gîte et couvert, mieux qu’à l’hôtel!

Les jours qui suivent se passent sous le signe des retrouvailles et du tourisme. Marie et Vincent ont pris une journée de congé pour nous trimballer dans les Monts d’Arrée. Ils nous emmènent donc au petit Mont Saint-Michel (presque aussi impressionnant que l’autre), d’où nous pouvons admirer les montagnes pelées. Puis nous allons nous promener au chaos d’Huelgoat, où l’on peut-observer des grosses roches éruptives parmi lesquelles nous déambulons. Pour tout dire, nous avons tellement discuté que nous avons un peu oublié de regarder le paysage et de l’immortaliser, mais nous avons passé un tellement bon moment que c’est dans nos mémoires que nous en gardons la trace.

Nous avons ensuite fait une escapade à Brest, en train pour changer. En 20 minutes, nous étions en ville. Il était assez tôt et elle s’éveillait à peine. Comme d’habitude, nous avons arpenté les rues à pied, en commençant par le port, puis le château (qui abrite à présent la préfecture) et le centre-ville, pour finir par la visite de la tour Tanguy qui retraçait l’histoire de la ville. Une journée bien remplie!

Mais il est déjà temps de repartir. Pour le coup, nous innovons et prenons le train. Une première expérience du TER avec vélos et sacoches. Franchement, c’était tellement simple que ç’en était étonnant. Nous n’avions (ou peut-être n’était-ce que moi?) pas très envie de refaire la route que nous avions déjà faite dans l’autre sens, alors nous avons opté pour cette option et sommes arrivés à Quimper en une heure, sans nous fatiguer, suffisamment tôt pour aller nous installer au camping municipal et prendre le temps de visiter la ville, très jolie au demeurant.

Le lendemain, c’est une journée de route qui nous attend, sans grandes découvertes. Nous nous arrêtons le soir à Névez, à 8 km de Pont-Aven, où nous nous installons pour deux nuits sur les conseils de la propriétaire du camping, le temps de visiter la région. Et il y a de quoi faire, entre les petits ports de pêche, les plages de sable blanc toutes plus belles les unes que les autres, les maisons à toit de chaume… Nous avons même trouvé le temps de parcourir une partie du chemin des douaniers. Cette région nous a vraiment charmés.

Nous poursuivons notre route vers Lorient où nous faisons un bref arrêt pour la nuit, avant de nous diriger vers Quiberon. Nous ne connaissons pas la presqu’île, et nous envisageons de visiter Belle-Île-en-Mer. Nous verrons ce que l’avenir nous réserve.

Plus de photos ici (Landerneau et Brest) et (Névez et les environs)


Une pensée

  1. Merci pour votre visite les copains, que du bonheur! Et je suis d’accord, on a tellement pipeletté qu’on est un peu passés à côté des paysages des Monts d’Arrée, pis on a même pas eu le temps d’aller se promener dans le coin des abers, alors va falloir revenir! Zoubis, hâte de lire la suite de vos belles aventures!

    J’aime

Laisser un commentaire