Premiers coups de pédale : la véloroute de la Vallée de la Somme

Ça y est, nous voilà partis! Le 13 juillet, nous avons enfourché nos montures pour les trois premières étapes de notre périple : Péronne-Amiens, Amiens-Abbeville, Abbeville-Friville-Escarbotin. Trois jours pour nous mettre en jambe sur un itinéraire plutôt facile, le long de la Somme. Une bien belle manière de découvrir ce fleuve que nous connaissons bien, d’un autre point de vue. Stéphane avait déjà expérimenté une partie de cet itinéraire. Pour moi, en revanche, c’est tout nouveau. C’est donc au fil de l’eau que nous avons parcouru nos premiers kilomètres. À part le vent de face, qui sera sans doute notre meilleur « compagnon » de voyage, le chemin plat nous a permis de profiter du paysage, d’admirer les péniches passant les écluses, de sentir le parfum des fleurs sauvages, et de ressentir nos premières douleurs. Les genoux et les fesses nous font savoir qu’ils sont bien là et que nous allons devoir les ménager. L’occasion de faire les premiers réglages sur les vélos.

Au bout de 70 km, nous arrivons à Amiens pour achever la première étape et retrouver nos amis David et Pauline qui nous accueillent pour la nuit. Nous sommes très heureux de les retrouver et passons une très bonne soirée en leur compagnie et celle de leurs enfants, Junie et Abel, qui ont bien grandi.

Le lendemain, les 50 km que nous parcourons nous mènent à Abbeville où nous nous arrêtons chez Guillaume et Clémentine – et leurs enfants Thomas et James, qui eux aussi ont bien grandi – pour des retrouvailles animées couronnées par le feu d’artifice du 14 juillet. Nous avons ainsi pu fêter nos retrouvailles!

Enfin, nous avons parcouru les 40 derniers kilomètres qui nous séparaient de Friville-Escarbotin le 14 juillet au matin. Nous allons pouvoir profiter de quelques jours de repos avant de reprendre la route pour Rouen la semaine prochaine. Mais en attendant, nous profitons de l’air marin de la baie de Somme.


Une pensée

Laisser un commentaire