Pourquoi?

Mais oui, pourquoi donc? Pourquoi avoir choisi de mettre cette horrible vidéo sur notre site dans notre dernier message? Pas pour jouer les bobos engagés. Pas pour nous autoproclamer philosophes. Pas pour convaincre. Convaincre de quoi, de toute façon? Pas pour donner des leçons. Alors pourquoi?

Pour montrer, tout simplement. Pour sensibiliser. Stéphane est tombé sur cette vidéo complètement par hasard. Il l’a regardée. Il a été chamboulé. Il a voulu la partager. Moi, je ne l’ai même pas vue, j’avoue. Je n’en ai pas éprouvé le besoin. Ces derniers temps, j’ai été assez souvent confrontée à ce sujet qui me touche, notamment dans mon travail. Cela fait un certain temps que nous ne mangeons pratiquement plus de viande, car il est difficile de savoir d’où elle vient, comment elle a été élevée, comment elle a été abattue. Nous avons banni la viande de supermarché, à moins que l’étiquetage ne soit très clair, ce qui est très difficile, voire impossible, au Canada. Dans le monde dans lequel nous vivons, il est très facile de passer pour un écolo qui suit la mode, qui fait comme tout le monde, parce que ça fait bien, parce que manger bio, c’est en vogue, être végétarien, c’est classe, être végétalien, c’est encore mieux! C’est vrai, il y a un phénomène de mode là-dedans. Peut-être même qu’il est salutaire. Après tout, si l’on n’entendait pas parler partout de l’alimentation biologique, locale, végétarienne, etc., les personnes sensibles à ces causes seraient certainement moins nombreuses. Dans tous les cas, quelle qu’en soit la raison, c’est le résultat qui compte. Mais ce qui est important, c’est de faire des choix pour soi, et de savoir pourquoi on les fait. C’est pour cette raison que cette vidéo, ou ce message, n’ont pas pour but de convaincre. Les gens sont tous capables de se faire une idée par eux-mêmes. Il ne s’agit pas de propagande. Il est simplement question de montrer une réalité. Puis chacun est libre.

L’homme est omnivore. Par nature, il mange de tout. De la viande aussi, comme bien des espèces. La seule différence est qu’il se trouve en haut de la chaîne alimentaire. Alors il en profite, c’est lui le plus fort. C’est aussi lui le plus présent, en plus grand nombre. Alors il faut qu’il mange… beaucoup. Et comme on lui a toujours dit qu’il fallait qu’il mange de la viande, il lui en faut… beaucoup. On ne peut pas lui en vouloir. Il faut le comprendre, la viande, c’est bon! Au goût, en tout cas. Pour la santé, ça dépend. Enfin, même au goût, ça dépend. Mais cela, c’est personnel. Dans ce monde capitaliste, ultra matérialiste et hyper industrialisé, plus grand-chose n’a de valeur. Pas même l’alimentation (tant qu’on en a, mais cela, c’est un autre débat). Mais faut-il vraiment en arriver à un tel manque d’humanité pour manger? A-t-on besoin de manger autant de viande, quitte à ce qu’elle soit parfois quasiment insalubre, alors qu’il y a tellement d’autres choses dont on peut se nourrir? Et si la viande devenait un plat de fête? Un plat spécial, réservé aux grandes occasions, qu’on élèverait avec amour pour le grand jour? Serait-ce si insupportable? A-t-on réellement besoin d’une telle offre? La demande est-elle vraiment si grande? Et puis, même si c’est le cas, comment pouvons-nous nous comporter ainsi?

Personnellement, j’ai honte de voir de telles choses. De savoir qu’elles existent. C’est un sentiment personnel, je ne cherche pas à l’imposer. Je trouve seulement très difficile, après avoir lu et vu des choses au sujet des abattoirs, de ne pas y penser lorsque je vois un morceau de viande dans mon assiette. Mais ça, c’est moi. Il ne s’agit absolument pas ici de faire l’apologie du végétarisme. Simplement de faire prendre conscience. Et peut-être de demander un peu de respect, pour ces bêtes qui nous nourrissent et sans qui, apparemment, on ne serait rien…


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s