Brocéliande

C’est en direction de Paimpont que nous quittons Rennes, pour aller nous plonger un peu dans l’univers de Merlin et des fées. L’étape n’est pas très longue et ne comporte pas de difficulté majeure. Nous arrivons donc assez tôt à destination et décidons de rester camper. Nous avions prévu de nous arrêter un peu plus au nord, à Concoret, car le camping avait l’air plus attrayant. Finalement, l’ambiance touristique de la petite ville nous a charmés, ainsi que la proximité des principaux points d’intérêt. Les distances ne justifiaient pas d’aller plus loin. Nous plantons la tente pour deux nuits au camping municipal.

Le lendemain, nous enfourchons nos montures assez tôt pour parcourir les 9 km qui nous séparent du réseau de sentiers de 4 km qui nous permettra d’accéder au tombeau de Merlin et à la fontaine de jouvence. N’étant pas experts de ce monde merveilleux et de ces légendes, il faut avouer que nous sommes un peu déçus de voir que le tombeau n’est en fait que deux grosses roches posées à proximité l’une de l’autre. Bien sûr, c’était beaucoup plus impressionnant avant, mais le temps a fait son œuvre et il ne reste plus grand-chose. Cela n’empêche pas les adeptes de ces croyances de venir y déposer gerbes de fleurs et objets en tout genre. Le lieu dégage une ambiance particulière.

Quant à la fontaine de jouvence, difficile d’imaginer s’y baigner, car il ne s’agissait – en tout cas lors de notre passage – que d’un fond d’eau boueuse peu ragoûtante. Personnellement, je n’ai pas envie de rajeunir au point de me tremper là-dedans. La fontaine en elle-même est toutefois très jolie.

Après cette courte promenade en forêt, nous retournons à Paimpont et allons découvrir la ville d’un peu plus près. Nous prenons le temps de pique-niquer, après quoi nous faisons le tour de l’étang qui borde l’abbaye. Nous nous arrêtons ensuite pour boire un verre avant la visite de La porte des secrets, que nous avions réservée la veille. Il s’agit d’une présentation des légendes et du folklore locaux en immersion. C’était assez intéressant, bien qu’un peu superficiel.

Le lendemain, notre objectif est d’atteindre Josselin, en nous arrêtons en chemin à Tréhorenteuc pour faire le deuxième sentier important de la région : celui du Val sans retour, sur lequel on peut admirer l’arbre en or. Cette fois, la balade vaut un peu plus le détour. Le paysage est magnifique, et même en faisant abstraction des croyances locales, on passe un très bon moment dans la nature.

Après ce court arrêt, nous remontons en selle jusqu’à Ploërmel où nous pensons faire une petite halte touristique. Malheureusement, nous ne pouvons entrer au centre-ville en raison d’une manifestation de motocyclistes qui font une balade dans la région. Tant pis pour Ploërmel, ça avait l’air joli. Nous profiterons d’autant plus de Josselin.

Malheureusement, les motards nous ont devancés et suivis, et c’est avec bien peu de plaisir que nous découvrons cette petite ville magnifique. Le bruit des moteurs et des crissements de pneus nuit vraiment à la beauté des lieux, et bien que le château soit impressionnant et les vieilles rues de toute beauté, nous avons hâte de nous échapper et nous reprenons la route, frustrés.

C’est ici que nous rejoignons la véloroute du canal de Nantes à Brest. Nous nous engageons pour plusieurs jours de trajet le long du cours d’eau qui nous mènera, non pas à Brest, mais à Châteaulin. Nous passons notre première nuit sur l’aire naturelle de camping des Forges, que nous découvrons par hasard sur le bord de la route : nous dormons gratuitement dans un espace réservé aux randonneurs, cyclistes ou kayakistes qui empruntent le canal. Bien sûr, quelques camping-cars se joignent à nous, mais l’endroit et paisible et nous passons une très bonne nuit.

Plus de photos ici.


Une pensée

Laisser un commentaire