Premiers coups de pédale : la véloroute de la Vallée de la Somme

Ça y est, nous voilà partis! Le 13 juillet, nous avons enfourché nos montures pour les trois premières étapes de notre périple : Péronne-Amiens, Amiens-Abbeville, Abbeville-Friville-Escarbotin. Trois jours pour nous mettre en jambe sur un itinéraire plutôt facile, le long de la Somme. Une bien belle manière de découvrir ce fleuve que nous connaissons bien, d’un autre point de vue. Stéphane avait déjà expérimenté une partie de cet itinéraire. Pour moi, en revanche, c’est tout nouveau. C’est donc au fil de l’eau que nous avons parcouru nos premiers kilomètres. À part le vent de face, qui sera sans doute notre meilleur « compagnon » de voyage, le chemin plat nous a permis de profiter du paysage, d’admirer les péniches passant les écluses, de sentir le parfum des fleurs sauvages, et de ressentir nos premières douleurs. Les genoux et les fesses nous font savoir qu’ils sont bien là et que nous allons devoir les ménager. L’occasion de faire les premiers réglages sur les vélos.

Au bout de 70 km, nous arrivons à Amiens pour achever la première étape et retrouver nos amis David et Pauline qui nous accueillent pour la nuit. Nous sommes très heureux de les retrouver et passons une très bonne soirée en leur compagnie et celle de leurs enfants, Junie et Abel, qui ont bien grandi.

Le lendemain, les 50 km que nous parcourons nous mènent à Abbeville où nous nous arrêtons chez Guillaume et Clémentine – et leurs enfants Thomas et James, qui eux aussi ont bien grandi – pour des retrouvailles animées couronnées par le feu d’artifice du 14 juillet. Nous avons ainsi pu fêter nos retrouvailles!

Enfin, nous avons parcouru les 40 derniers kilomètres qui nous séparaient de Friville-Escarbotin le 14 juillet au matin. Nous allons pouvoir profiter de quelques jours de repos avant de reprendre la route pour Rouen la semaine prochaine. Mais en attendant, nous profitons de l’air marin de la baie de Somme.


2 pensées

  1. Oh quelle heureuse surprise ! je vous croyais encore au Canada et j’étais resté sans nouvelles… Je vois que vous choisissez le meilleur pour votre vie et celle des vôtres et j’en suis heureux… Oui j’ai toujours notre site parce que vous y avez vivement participé ainsi qu’Emmanuel que je contacte quelques fois quand je suis bloqué… Je suis en train de préparer un long texte sur les mémoires d’un soldat Longinien pendant la grande guerre et j’aimerais mettre également toute ma collection de cartes postales de LONG pour la partager avec mes Longiniens… Mais je ne sais pas si j’ai assez de place sur le site ? NOUS VERRONS… Profitez de chaque instant mon cher Stéphane, c’est important ! en un petit claquement de doigt, la vie peut changer… J’en profite pour vous remercier encore et encore pour votre aide à monter ce site qui n’a pas été chose facile et si vous nous aviez pas quitté, il y aurait une musique d’eau pour l’histoire du marais, une musique d’orgue pour l’histoire de l’église et des bruits de canons et de mitraille pour la guerre 1914-1918… mais ! En tous cas tous mes remerciements jeune homme pour l’aide apportée et je vous envoie plein de bonnes ondes et un petit coucou de LONG qui ne vous oublie pas …. Lionel … http://www.long.fr …. facebook long somme ou Lionel BACQUET… mail: bacquet.lionel@free.fr

    Bonne route dans vos vies !!!

    J’aime

Laisser un commentaire