Traversée de la Suisse

Nous venons de passer quelques jours à Genève en compagnie de Johanna et Étienne, que nous n’avions pas vu depuis Nazaré au Portugal.

Avec eux, nous visiterons un bout de Genève, le musée de la montre (sur 3 étages, ça en fait des montres à admirer), un bar à bière le temps d’une première mi-temps de quart de finale Suisse-Angleterre (autant dire que le bar était bondé) et un bon restaurant le temps d’une deuxième mi-temps de quart de finale Suisse-Angleterre (autant dire que le restaurant était vide…)! Puis le match s’est terminé, les gens sont allés manger, ce n’était pas la joie sur les visages, la Suisse venait de perdre! Héhéhé… Rire sadique de Français.

Et nous sommes remontés sur nos vélos. Pour éviter les forts dénivelés, nous allons longer le lac Léman, le lac de Neuchâtel, le lac de Bienne puis la vallée de l’Aar pour ne monter qu’au niveau de Balsthal. De là, il nous restera un petit col à monter pour redescendre vers Bâle.

Il nous faudra 5 jours pour relier Genève à Bâle. Une première étape à Morges, joli petit village sur le bord du lac Léman. C’est France-Espagne ce soir. Tiens, on entend plus les fans espagnols que français. Alors, pas de rire sadique?

Par deux fois, nous dormons chez l’habitant grâce au site Warmshowers, à Yverdon-les-Bains chez un Franco-suisse et à La Neuveville, chez une dame partie à vélo en Roumanie. C’est son fils qui nous accueillera. Au moins, on économise un peu sur l’hébergement. À Balsthal, notre dernière étape suisse, nous louons une chambre car d’après le radar météorologique, un gros orage est prévu à 16 h 11 le jour de notre arrivée. Nous arrivons au bnb à 16h10 et à 16h12, il tombe des litres d’eau. Il pleuvra sans arrêter la fin de journée et la nuit. Quelle précision cette météo suisse!

Avant de retourner en France ou d’entrer en Allemagne, nous nous arrêtons à Bâle pour une rapide visite de la ville et pour faire le plein de chocolat. Avec le temps qu’il fait, on s’offre simplement un petit sachet. Dommage qu’il fasse si chaud, il y avait des noix de cajou enrobées de chocolat et une multitude de tablettes qui faisaient tellement envie.

Alors, c’est beau la Suisse, tous les villages par lesquels nous sommes passés sont très jolis. Par contre, c’est cher. Presque deux fois plus cher qu’en France. Le tout remis en dollar canadien, les additions sont plus que salées. Nous ne pouvons donc pas rester trop longtemps, au risque de voir notre compte bancaire se vider et de vous demander à vous lecteurs une aide pour nous renvoyer au Canada.

Et nous avons rejoint le Rhin. Bonne nouvelle, les 1000 prochains kilomètres devraient être en descente. Et si on a un petit vent de dos, on pourra même se laisser porter et ne plus pédaler. Encore mieux que le vélo électrique!

Plus de photos de la Suisse ici.


Laisser un commentaire