Nous venons de passer quelques jours à Villeneuve-Lès-Avignon chez Isabelle et Pascal, les parents d’Hélène. Tout le monde s’en doute, Avignon est une belle ville riche d’histoire. Mais connaissez-vous la ville de l’autre côté du Rhône, Villeneuve-Lès-Avignon? Nous ne la connaissions pas et elle n’a pas à rougir face à la grande et majestueuse Avignon.




Le marché y est très coloré, le centre, même s’il est très petit, est très agréable et la boulangerie « La Magie des Pains », on y va, on y revient et on y retourne tellement le pain est bon! Nous nous la coulons douce quelques jours, il fait beau, l’eau de la piscine est chaude mais pas question de prendre racine, il nous faut remonter sur nos bicyclettes.
Nous remontons la ViaRhôna en direction de Thonon-les-Bains. Cela nous prendra 10 jours. Nous ne le savions pas ou alors nous l’avions oublié, le Rhône est un fleuve au service de l’État.

Nous traversons de nombreux barrages hydroélectriques, des centrales nucléaires, sans oublier les champs de lavande, les vergers, les vignes, faisons quelques arrêts ici et là à Valence, Montélimar, Condrieu pour enfin arriver en fanfare à Lyon. Le tronçon de Givors à Lyon est difficile, peu entretenu, parfois un sentier pour VTT. Nous tombons de nos vélos à tour de rôle. Nous arrivons fatigués, stressés et cabossés à Lyon. Arrêt obligé dans une pâtisserie végan pour se remonter le moral avant d’entrer dans notre logement et d’y rester au sec 2 jours. Il va pleuvoir, c’est la fête de la musique. Finalement, la journée du solstice, il ne pleut pas. Nous faisons donc un « tour » dans Lyon car nous reprenons la route le lendemain…
Tout voir en un jour? Certainement pas. C’est probablement une impasse sur une belle ville mais maintenant, nous pouvons le dire, les villes nous fatiguent. Les arrivées à vélo sont toujours difficiles, stressantes. Trop de monde, trop de bruit, trop de moteurs, trop de stress, nous regrettons notre tranquillité canadienne dans ces cas-là.

Nous quittons donc Lyon sans l’avoir vraiment explorée et sous un fin crachin. Il y a maintenant plus de relief, ce n’est plus un long fleuve tranquille que nous suivons, on entre en Savoie, puis en Haute-Savoie, on voit les montagnes devant nous. Le hasard nous mènera à Chanaz, la Venise savoyarde. Nous ne le savions pas, nous avions seulement prévu y dormir. Ce joli petit village médiéval a les pieds dans le Rhône, une belle surprise.

Nous mettrons 5 jours pour arriver à Thonon-les-Bains et retrouver nos amis Charlène et Charles. Nous avons bien hâte de les revoir!
Plus de photos d’Avignon ici.
Les photos de la ViaRhôna, c’est par là.