Traverser les Corbières…

jusqu’au pays du Cassoulet.

Aujourd’hui, nous nous laissons descendre pendant 50 kilomètres sous le soleil pour rejoindre le plateau du Roussillon. Nous y faisons notre première escale, à Banyuls-dels-Aspres, dans un petit camping à la ferme. Il fait chaud, ça sent bon l’herbe fraîchement tondue, nous sommes tout seuls. Cette première nuit de camping en France est vraiment agréable. Nous nous levons sous le soleil et prenons le petit-déjeuner sous une paillote. N’y a-t-il pas une odeur de grandes vacances dans l’air?

Le lendemain, nous traversons ledit plateau, contournons Perpignan et partons à l’assaut des Corbières en direction de Carcassonne. Deuxième escale à Tuchan, dans le parc naturel régional Corbières Fenouillèdes, au pied du château cathare d’Aguilas, deuxième nuit sous la tente dans un camping vide. Tuchan est un joli petit village médiéval avec sa place bordée de platanes, typique de cette région. Un tour de village plus tard, nous revoilà au camping en train de préparer notre repas du soir. Il est presque 21 h, nous sommes encore dehors, il fait chaud. La nuit fut bonne, nous nous levons une nouvelle fois sous le soleil. Cette troisième journée de vélo nous emmènera à Carcassonne. Cette fois-ci, nous entrons vraiment dans le vif du sujet : les Corbières.

Ça monte, ça descend, ça monte, ça descend, ça monte, ça descend, ça monte…. Bon ça s’arrête quand cette histoire? Mélanie me distance dans les ascensions tellement je suis lent. Et il commence à vraiment faire chaud sous le soleil. Arrêt forcé à Villeneuve-les-Corbières, Mélanie est crevée, enfin sa roue avant.

Vite réparée, à peine le temps de dire « il est sage d’avoir des chambres à air de rechange dans ses sacoches », nous nous remettons en selle et arrivons à Carcassonne en fin d’après-midi. La route fut plus longue que prévu, nous venons de faire deux journées en une, mais, si les calculs sont bons, cela devrait nous laisser une journée de plus pour découvrir cette ville mythique. Direction le micro-camping Vélo Dodo, quatre emplacements dans le jardin d’un particulier avec tout le nécessaire pour se laver et cuisiner. Nous installons notre tente au bord de l’étang, les grenouilles chantent toutes en chœur, quelle cacophonie, mais quel plaisir de se sentir en pleine nature en pleine ville.

Les deux jours qui suivent, nous visitons la cité médiévale de Carcassonne, son château, le quartier Bastide Pont-Vieux, ses petites ruelles et la nouvelle ville. Le vieux quartier est vraiment magnifique, rien à voir avec la ville nouvelle qui n’est pas d’un grand intérêt.

Pendant deux jours, nous prenons le temps de prendre le temps à mesure que les températures descendent et que le ciel se charge de nuages.

Arrive le jour du départ vers Castelnaudary, plus précisément Villasavary où nous allons retrouver Martine et Dada pour 10 jours. La pluie est au rendez-vous, petit crachin qui te laisse toujours dans l’indécision : vêtement de pluie ou pas, pantalon de pluie ou pas? Le temps de décider, tu es déjà trempé sur ton vélo. Sans oublier le vent qui souffle d’ouest en est. Ça tombe bien, nous allons vers l’ouest. Et quel vent, des rafales à 50 km/h! De Carcassonne, nous rattrapons le canal du Midi et ne le quittons qu’à Bram, à 10 kilomètres de notre point d’arrivée, pour nous réfugier et nous réchauffer au café de la Place, café très typique qui compte son lot d’habitués. Il est midi, nous prenons un café, un peu en décalage avec les gens qui mangent ou prennent l’apéro, un autre apéro et un dernier apéro avant de s’attabler. Mais revenons à notre trajet à vélo. Étonnamment, nous n’avons pas trop senti le vent de face le long du canal, mais la pluie oui. Nous avons donc avalé les kilomètres assez rapidement, un cycliste nous a d’ailleurs félicités pour notre coup de jarret… Jarrets que nous allons reposer ces dix prochains jours en faisant un peu de tourisme sédentaire.

Plus de photos sur les Corbières et Carcassonne ici.


Laisser un commentaire