Il était une fois dans l’Ouest… dans l’est de l’Espagne

Nous quittons Granada un peu tristes (surtout moi) avec un sentiment d’inachevé. Nous aurions pu y passer plus de temps et goûter au quotidien de cette ville magnifique, et non nous contenter des visites historiques. Grenade a beaucoup plus à offrir, c’est certain. Mais il faut faire des choix, et nous avons fait celui de poursuivre notre chemin. De plus, il pleut depuis deux jours, les températures ont sérieusement baissé, c’est un peu tristoune.

Nous ne savions pas quelle serait notre prochaine destination avant d’arriver. Nous avons envisagé de nous rendre à Alméria, sur la côte méditerranéenne, et d’embarquer sur un ferry pour Oran. Malheureusement, il faut un visa pour entrer en Algérie, et nous ne voulons pas attendre jusqu’à trois mois pour l’obtenir. Nous partirons donc vers l’Est et Murcia. Problème : la sortie de Grenade est ardue. Le dénivelé me paraît trop difficile. Nous prenons donc un train jusqu’à un bled paumé, Fiñana. Nous avons bien fait, parce qu’il a plu tout le long de la route, et en arrivant à 900 mètres d’altitude, il fait 3 degrés et il neige. Nous passons la nuit dans la pension (en gros, un motel) de la station-service du village, notre seule option. Ambiance traditionnelle garantie!

Le lendemain matin, il fait froid, nous ressortons les habits d’hiver. Nous roulons jusqu’à Tabernas et son désert, par la célèbre (mais jusqu’ici inconnue pour nous) route du cinéma. Eh oui, car sachez qu’un grand nombre de films ont été tournés en ces lieux, une alternative moins coûteuse aux déserts de l’Ouest américain. À titre d’exemple, citons Il était une fois dans l’Ouest, Le bon, la brute et le truand, Indiana Jones et la dernière croisade, Lawrence d’Arabie ou les séries The Crown et Game of Thrones. C’est vrai que c’est bluffant. Le paysage qui nous entoure est spectaculaire et lunaire.

Plus de photos sur Tabernas ici.


Laisser un commentaire