Un nouvel an de rois

Sintra. Ville portugaise inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Musulmane au Moyen-Âge, elle tombe aux mains des catholiques au XIIe siècle. Elle devient alors un lieu de villégiature de la cour, et des villas et palais y sont peu à peu érigés. On y trouve notamment le plus ancien palais royal du pays. Puis au XIXe siècle, le roi Ferdinand II décide de faire de ces lieux son havre de paix. Il choisit d’intégrer l’un des plus anciens monuments de la ville, le château des Maures, dans son jardin personnel et commande la rénovation des murailles. Il acquiert également l’ancien monastère et décide de le rénover et d’en faire un truc à sa sauce en mélangeant tous ses styles architecturaux préférés, donnant naissance au célèbre et très éclectique Palacio da Pena.

Nous, nous n’avions jamais entendu parler de ce lieu, mais sa présence répétée sur les différentes cartes et guides touristiques nous a poussés à nous pencher un peu plus sur la question, et nous avons décidé d’y faire une halte. Lorsque nous nous sommes rendu compte que tous ces magnifiques monuments étaient fermés les 31 décembre et 1er janvier, pile au moment où nous devions arriver, nous avons décidé de prolonger notre séjour jusqu’au 3, histoire d’avoir au moins le 2 pour en visiter quelques-uns. Manque de pot, nous avions réservé le fameux Palacio da Pena, mais c’est dans le brouillard et sous la bruine que nous l’avons vu. Autant dire que nous ne l’avons pas vu, en fait. Nous avons tout de même profité de l’intérieur. Par contre, nous avons abandonné l’idée de nous promener dans les magnifiques jardins. Nous avons sûrement manqué quelque chose, mais le froid, la grisaille et la pluie nous ont vraiment découragés.

Heureusement, la veille, il faisait soleil et nous avons pu nous balader dans l’immense parc naturel dans lequel se perd la ville. Car oui, dès que l’on sort des petites ruelles, on se retrouve dans une magnifique forêt dense et peuplée d’arbres tous plus impressionnants les uns que les autres. Et pour cause, Ferdinand II a fait venir diverses essences d’arbres d’un peu partout pour recréer cette atmosphère de forêt humide. On a l’impression d’être bien loin d’Europe. Nous avons donc profité de cette belle journée pour monter jusqu’au château des Maures et admirer les murailles.

C’est dans ce contexte historique et romanesque que nous avons dit adieu à 2023 et que nous nous préparons à vivre une année 2024 pleine de découvertes et de belles expériences. Nous espérons qu’il en sera de même pour vous.

Plus de photos de Sintra ici.

BONNE ANNÉE À TOUS!!!


Une pensée

Laisser un commentaire