Le Portugal d’est en ouest

Pour rejoindre Nazaré, nous avons décidé de couper dans notre itinéraire en prenant le train. De Cáceres, nous irons jusqu’à Valencia de Alcantara, petit village à la frontière soit un trajet de 90 km, 2 heures et demie et une bonne sieste en prime.

Valencia, c’est un terminus, end of the railway, fin du rail, plus rien après, que t’chi, que dalle, nada, peau de zob… Autant dire que la gare semble désaffectée et pourtant non, elle ne l’est pas. Nous serons 4 à descendre du train. Après avoir pris nos quartiers près de la Plaza de Toros de Valencia, nous allons visiter la ville, la municipalité a d’ailleurs créé un itinéraire fléché avec 12 points d’intérêt. Il parait que le quartier juif est très joli, avec ses maisons médiévales aux façades blanches. Nous faisons le tour des points d’intérêt et nous perdons après le point 9. À la fourche, on prend à gauche ou à droite? Heureusement, 10, 11 et 12 sont autour du château, impossible de le louper!

Les 3 jours suivants, nous sommes au Portugal, en passant par Alpalhão, Abrantes et Minde. Nous quittons donc l’Espagne par des petites routes de campagne pour retrouver une bonne grosse route nationale à Castelo de Vide au Portugal. À moins d’avancer en W ou en M (je laisse le choix au lecteur de choisir sa lettre), il n’y a pas de petites routes qui vont d’est en ouest vers la côte atlantique. Le chemin le plus rapide et en évitant au maximum les dénivelés est la route nationale. Nos premières impressions ne sont pas très bonnes. Autant les Espagnols font attention aux cyclistes, autant les Portugais, ou la plupart, ne se donnent pas la peine de se déporter pour nous laisser de la place. Sur les routes nationales, passe encore car la bande d’arrêt est large mais sur les petites routes, cela nous énerve! On se prend souvent le souffle des camions et des voitures, cela nous déséquilibre. On a souvent le bras gauche en l’air pour exprimer notre mécontentement! (Je vous laisse deviner qui fait ça…) À un doigt de tendre le majeur… Par contre, il fait beau, on retrouve des températures au dessus de 15 degrés!

Bref, nous arrivons à Nazaré, fatigués par le vent d’ouest et les dénivelés. Les 6 prochains jours à ne rien faire vont être très appréciés.

Plus de photos ici.


Laisser un commentaire