Arrivés en milieu d’après-midi, nous nous sommes un peu poussés au cul pour aller faire un tour en ville après nous être douchés et réchauffés. Pas évident de mettre le nez dehors à la nuit tombée quand la journée de vélo fut difficile, froide et humide. Cette première sortie nocturne dans Valladolid nous amènera sur la plaza mayor et quelle surprise, la ville est illuminée. WWAAAOOUUHH!
Ah ben oui, c’est vrai, Noël approche !!! Tout y est, les lettres de la ville sont illuminées, les rues et les bâtiments sont éclairés, un marché de Noël est installé sur la plaza mayor et, et, et…. Une crèche à taille humaine avec un petit itinéraire aménagé pour en faire le tour. Autant dire qu’il y a la queue pour découvrir la crèche. Et nous, quand on voit une queue, on aime s’y insérer!
Le lendemain, flâneries citadines. Rien de tel que se perdre dans les rues d’une ville pour la découvrir : la plaza mayor, la cathédrale, les rues et ruelles, le marché couvert, les épiceries bio, les parcs, les restaurants vegan, les bars rock, les primeurs… Une routine citadine? Probablement…





Dernier jour, autre son de cloche. Il peut. Il drache. Il tombe des cordes. Nous devions aller à Peñafiel, un petit village vinicole avec château et anciennes bodegas. Bref, nous y aurions passé un bon moment à visiter et goûter les vins Ribera del Duero mais la pluie nous a complètement refroidis. Nous tuerons donc notre temps dans note chambre à planifier la suite de notre itinéraire… Pour rejoindre Salamanca la magnifique, nous passerons par Tordesillas, Toro et Zamora. On entre dans une région très ancrée dans la tauromachie. À suivre…
Plus de photos de Valladolid ici.