La chevauchée vers Pampelune

Finis les trains, enfin pour le moment, nous remontons sur nos vélos et attaquons la via verde del Plazaola. Cette étroite et ancienne voie de chemin de fer serpentait inlassablement entre San Sebastian et Pampelune jusqu’au milieu du XXe siècle. Aujourd’hui, le magnifique tracé est assorti de gares aménagées pour les cyclistes et de nombreux tunnels – comme celui d’Uitzi, le plus long tunnel des voies vertes européennes avec ses 2,7 km.

Page d’histoire refermée, au départ d’Hernani, au sud de San Sebastián, il nous faut d’abord rejoindre Andoain, puis la voie verte monte tranquillement, 600 m en 45 km, jusqu’à Lekunberri pour ensuite redescendre vers Pampelune. Dans les tunnels, éviter les gouttes d’eau tombant du plafond est un sacré challenge, avec pour seul éclairage la lumière du vélo. Nous arriverons à Lekunberri vers 16 h et passerons la nuit dans une vieille auberge espagnole. Le lendemain, la route est plus simple. Ce n’est que de la descente ou presque jusqu’à Pampelune. À 11 h 30, nous serons vers Irrutzun, il fait chaud, une terrasse de café ensoleillée nous invite à faire une pause-café et à profiter du soleil.

Nous avons le temps, notre ami Frédéric ne nous attend qu’en fin de journée et il ne nous reste pas long à parcourir jusqu’à son domicile. En banlieue de Pampelune, on se permet même un arrêt à Décathlon. Ça fait plusieurs semaines que j’ai en tête l’idée de m’acheter des pédales semi-automatiques mixtes Shimano. Il est grand temps de passer à l’action et de changer ses vieilles pédales à cale-pieds. Quel bonheur!!

Chez Frédéric – pour être précis, il habite à Huarte, en banlieue de Pampelune – nous passerons une semaine bien agréable. Parfois tranquille, nous irons nous promener à pied dans Pampelune, nous réfléchirons à la suite de notre itinéraire, nous nous promènerons dans les environs de Huarte ; parfois mouvementée, nous prendrons le bus pour aller visiter Olite et son château, nous irons boire des verres dans les bars du village, nous vivrons à l’horaire espagnol, nous passerons de bonnes soirées autour des bons plats préparés par Chef Fred. Attention, lui-seul est autorisé à entrer dans sa cuisine! Hahaha! On s’est donc laissé faire. En fin de semaine, nous irons, ensemble et en voiture, visiter une ancienne bodega romaine, nous goûterons les olives à même les arbres (quelle horreur!), nous flânerons dans Estella et Puente la Reina. Pour finir la semaine en beauté, nous irons nous promener, une petite randonnée dominicale de 20 km dans les montagnes avoisinantes avec cerise sur le gâteau, une cueillette de champignons, des Macrolepiota Procera ou coulemelles. Un régal.

Merci Frédéric!

Plus de photos sur ici (le Plazaola) et (Pampelune).


Laisser un commentaire