Nous quittons Pau en direction de l’Ouest, par la voie verte V81, la Véloroute du Piémont pyrénéen. Nous longerons le gave de Pau, puis l’Adour, avant de retrouver l’océan Atlantique. Mais avant, nous faisons un petit détour et entrons au Pays basque par Espès-Underein, près de Mauléon, où nous retrouvons ma tante Pascale et mon oncle Didier. Nous ne nous sommes pas vus depuis plus de 20 ans, autant dire que nous avons des choses à nous raconter! Nous sommes accueillis comme des rois dans la maison qu’ils ont construite à la force de leurs bras et passons un très bon moment en leur compagnie.

Nous reprenons ensuite notre route jusqu’à Bayonne en faisant une pause à Peyrehorade pour la nuit dans un camping à la ferme, au beau milieu des kiwis. Eh oui, car nous avons découvert que nous nous trouvions dans la vallée des kiwis. Je vous laisse imaginer pourquoi. C’est l’occasion de goûter du nectar de kiwi bio et de la confiture produits localement, Nous sommes même repartis avec quelques fruits de la ferme. Malheureusement, ils ne sont pas mûrs et il nous faudra faire preuve de patience avant de pouvoir les déguster.


Nous arrivons à Bayonne, où plutôt à Anglet, le lendemain. Nouvelle pause citadine en prévision du mauvais temps. On annonce beaucoup de pluie et de vent et nous avons décidé de nous mettre à l’abri. Visites de musées et mise à jour du blogue en perspective pour ces prochains jours.



Nous nous déplaçons ensuite, de quelques kilomètres seulement, à Biarritz où nous avons là aussi loué un appartement. Il est très difficile de se loger autrement dans les villes. Les campings sont pratiquement tous fermés, les hôtels ne nous offrent pas les commodités dont nous avons besoin. Bref, nous n’avons pas trop le choix. En contrepartie, il est bien agréable de ne pas avoir à monter et démonter la tente, à faire sécher le matériel, de pouvoir dormir dans un vrai lit et de cuisiner avec de vrais ustensiles des produits variés. Le confort, ça se paye.
Nous profitons donc de cet arrêt prolongé pour visiter la ville et planifions quelques escapades dans les environs.




La météo n’est toujours pas en notre faveur, et nous devons rester dans les environs jusqu’au 28 octobre, date à laquelle Maxime, Mathilde et Charlotte nous rejoindront à Olhette, près de Saint-Jean-de-Luz. Nous y avons réservé un gîte pour les quelques jours de vacances qu’ils viennent passer avec nous. En attendant, nous devons encore nous mettre au sec, mais changeons de logement pour des raisons financières. Nous roulons donc à une quinzaine de kilomètres de Biarritz seulement. Nous avons trouvé un camping ouvert qui loue des tentes prospecteur : le bon intermédiaire. Nous camperons sans avoir à nous cantonner à l’espace plus que réduit de notre tente. C’est à Guéthary que nous posons nos sacoches pour quelques jours.
Nous profitons d’une journée au temps mitigé, mais à peu près sec, pour aller visiter Ascain, un très joli petit village typique. C’est aussi l’occasion de faire quelques kilomètres dans ce terrain montagneux, même si sans les sacoches, c’est beaucoup moins représentatif que ce que nous connaîtrons ces prochains mois.



Nous nous rendons aussi à Saint-Jean-de-Luz par le sentier du littoral – un peu de marche, pour changer – et visitons rapidement la ville que nous aurons certainement l’occasion de voir plus en profondeur en famille dans quelques jours. Nous sommes charmés par cette petite ville tranquille, et impressionnés par la force des vagues sur les digues. Il y a en effet pas mal de vent, le spectacle est incroyable!




Nous voilà à Urrugne, quelques kilomètres plus loin. Nous posons nos bagages dans une jolie maison dans la montagne. Au programme, balades au milieu des vaches, pottoks (les chevaux du coin) et moutons, petite journée côté espagnol à San Sebastián, visite de Saint-Jean-de-Luz, jeux en famille, et bons repas. Bref, du bon temps. Nous en avons bien profité!


Toutes les photos du pays Basque ici.