Belle Île-de-Ré

Après avoir un peu hésité, nous avons finalement décidé de nous rendre à l’Île-de-Ré, la météo ayant choisi de coopérer. Et quelle bonne idée nous avons eue! Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre, si ce n’est que c’est un lieu très prisé. Maintenant, nous savons pourquoi. Entre plages, vignes et marais, l’île a tout à offrir. Et particulièrement aux cyclistes, puisqu’elle ne compte pas moins de 140 km de pistes cyclables au total, reliant les différents villages et points d’intérêt. La circulation à vélo est d’ailleurs encouragée, car le pont à péage menant sur l’île est gratuit pour les piétons et les cyclistes.

Une fois le pont traversé, nous avons posé nos sacoches au camping de La Couarde-sur-Mer. Nous avons passé les deux jours suivants à sillonner les routes et les chemins, et à nous promener dans les villages et leurs petites venelles sinueuses. Les typiques maisons blanches aux volets verts sont partout, mais on ne s’en lasse pas. On ne se lasse pas non plus des longues plages de sable fin, et sommes même surpris d’apprécier autant la partie des marais que nous craignions de trouver redondante après tous les marais que nous avons déjà traversés. Mais non, sans savoir expliquer pourquoi, le sentiment est différent.

Malheureusement, parce qu’il faut bien un « mais », le côté hautement touristique du lieu s’accompagne d’inconvénients. Outre les prix très élevés, qu’il ne serait même pas utile de citer, l’île est surpeuplée, même hors saison. Il serait impensable pour nous de nous y rendre en juillet ou en août. La quantité de loueurs de vélos va de pair avec la quantité de pistes cyclables, ce qui fait que ces dernières sont prises d’assaut. Par tout type de cyclistes. Par conséquent, il est très pénible de circuler. Quelqu’un nous a dit dans la rue : ne venez pas en pleine saison, c’est impraticable. Il y a des vélos partout! » Nous n’avons aucun mal à le croire. L’Île-de-Ré doit probablement révéler toute sa beauté en hiver. Pour notre part, nous nous contenterons de septembre, ce qui n’est déjà pas si mal et ne nous a pas empêché d’être conquis.

Plus de photos ici.


Une pensée

Laisser un commentaire