Carnac et ses alignements

Nous nous réveillons à 6 h 30 comme prévu pour tout remballer et être à l’heure à la gare maritime. C’est alors que la pluie commence à tomber. Pas un crachin, cette fois. De la bonne grosse pluie. Pile au moment de replier la tente. On pourrait croire que c’est fait exprès. Nous rangeons tout le matériel, déplaçons les sacoches à l’abri dans les sanitaires, replions tout du mieux possible. Il pleut toujours. Nous avons 5 km à parcourir au lever du jour pour rejoindre la gare maritime du Palais. Il pleut toujours. Enfin, nous arrivons et nous mettons dans la file d’attente. Et la pluie cesse… Rien à ajouter. Nous embarquons sur le bateau et prenons notre petit déjeuner trempés jusqu’aux os.

À notre arrivée à Quiberon, nous allons nous sécher dans un café, puis nous nous mettons en route pour Carnac et les alignements de roches. Pas une grande distance à parcourir, mais après un tel début de journée, cela semble amplement suffisant.
Nous remontons la presqu’île en sens inverse et arrivons à Carnac en fin de matinée. La visite guidée n’étant qu’à 15 h, et le soleil étant revenu, nous avons amplement le temps de sortir toutes nos affaires sur l’aire de pique-nique et de faire sécher tout ça. Nous avions presqu’oublié l’intensité de la pluie du matin et avons été impressionnés par la quantité d’eau que nous avons vidée du sac de la tente. Mais passons. L’heure de la visite arrive et nous suivons donc la guide qui nous présente les impressionnants alignements de menhirs. Nous ne voyons pas tout, ils s’étendent sur plus de 4 km, pour ce qu’il en reste. Mais nous en observons d’autres après la visite. C’est vraiment impressionnant d’imaginer que ce sont des hommes qui ont déplacé et levé ces pierres.

Nous reprenons la route pour trouver un endroit où dormir et après un rapide passage à Auray, on nous indique un camping à quelques kilomètres de là, au Bono, à une vingtaine de kilomètres de Vannes. C’est donc là que nous plantons la tente pour la nuit. Petite journée de 45 km seulement, mais riche en émotions. C’était amplement suffisant.

Pour les amateurs de pierre, les photos sont ici.


Laisser un commentaire