Rennes la belle

Nous arrivons en fanfare dans la capitale bretonne en milieu de matinée, trempés jusqu’aux os après avoir été rattrapés par la pluie. Même si comme prévu, l’étape du jour est courte, elle n’en est pas moins désagréable. En revanche, Rennes nous accueille à bras ouvert, sur du plat. C’est l’une des rares villes où il ne faut fournir un effort surhumain pour arriver au centre. Ici, on entre en douceur, ce qui aide à accepter la pluie.

Après un premier arrêt séchage dans un troquet, nous nous rendons à l’office de tourisme pour nous procurer un plan de la ville. La pluie nous rattrape de nouveau et c’est sous un torrent que nous tentons de trouver notre logement que Google Maps a décidé de nous faire contourner par tous les moyens. Enfin, nous atteignons notre but en début d’après-midi. Nous nous séchons et suspendons tout ce que nous pouvons, et repartons (à pied, cette fois, mais toujours sous la pluie) au centre-ville qui ne se trouve qu’à une trentaine de minutes. Nous y retrouvons Anne, une amie de longue date de Stéphane, avec qui nous buvons un verre et passons un moment bien agréable au sec. Lorsque nous nous quittons, la pluie a enfin cessé. Il est temps pour nous de faire des courses pour le repas du soir et de rentrer après cette journée mouvementée. Nous avons pour l’instant eu un aperçu rapide de la ville. La visite attendra demain.

Et le lendemain est ensoleillé! C’est idéal pour découvrir un lieu à pied, comme nous aimons le faire. Nous partons donc assez tôt en direction du marché des Lices. Il s’agit de l’un des plus grands marchés de France, et nous sommes chanceux, c’est le samedi! Il est un peu plus tranquille qu’à l’habitude, car nous sommes en août et un certain nombre de vendeurs sont en congé. Nous en prenons tout de même plein les yeux et le nez, entre la diversité des étals et les différentes odeurs de produits frais.

Après cela, il est déjà l’heure d’aller manger et par chance, nous trouvons un resto végane, le Lapin Noir. Bon, ce sont des burgers, mais pas mauvais du tout. C’est parfait pour nous caler avant les déambulations de l’après-midi, et le resto un peu plus gastronomique que nous avons réservé pour le soir. Eh oui, quand on est en ville, on en profite. Surtout dans les villes qui ont beaucoup à offrir, comme c’est le cas à Rennes.

Nous écumons donc les rues et points d’intérêt du centre historique, de la place Sainte-Anne au jardin Thabor, en passant bien sûr par le Parlement de Bretagne. Nous n’oublions pas non plus la fameuse rue de la soif, mais incroyable, nous ne nous y arrêtons pas, l’heure ne s’y prêtant pas vraiment.

Après une journée bien chargée, le moment est venu d’aller nous restaurer, et nous ne sommes pas déçus. L’établissement est largement à la hauteur et nous ressortons repus et enchantés. Le goût des autres est donc une adresse à conserver.

C’est ainsi que s’achève notre court séjour rennais. Nous avons beaucoup apprécié l’expérience de cette jolie ville qui semble très agréable à vivre. Outre son dynamisme, elle est particulièrement facile d’accès, surtout à vélo. Les pistes cyclables sont partout. De plus, les voitures sont quasiment absentes du centre-ville, sauf si elles ont l’autorisation d’y circuler. On n’y croise quasiment que des bus (électriques, donc silencieux) et des piétons. Bref, nous avons découvert un endroit qui vaut vraiment le détour où nous serions bien restés un peu plus longtemps. Mais il est temps de reprendre la route. Demain, la forêt de Brocéliande et les aventures de Merlin nous attendent.

Plus de photos ici.


Laisser un commentaire