Après une journée de route courte, mais vallonnée, nous voilà à Cherbourg. Une trentaine de kilomètres seulement, mais ils se font sentir. Nous faisons un bref arrêt pique-nique sur les quais en chemin de Sideville où nous avons réservé un logement pour quelques jours. Nous ne nous attardons pas, nous aurons certainement l’occasion de revenir.
Nous nous installons avec les parents de Stéphane dans une grande et jolie maison à 8 km de la ville. Les trois prochains jours seront donc voués aux visites de villes, villages, châteaux et merveilles naturelles en tout genre, avec nos guides personnels qui connaissent bien la région. Et nous aurons la chance de pouvoir le faire en voiture, avantage non négligeable. D’autant que la météo n’est vraiment pas au rendez-vous.
Jour 1, direction le cap de la Hague, le Nez-de-Jobourg et les environs. Honnêtement, nous aurions (j’aurais) renoncé à y aller à vélo : c’est trop vallonné, particulièrement dans les conditions météo du moment. Les rafales de 100 km/h n’ont cependant pas découragé certains cyclistes, auxquels nous tirons notre chapeau. Pour notre part, nous avons tiré le meilleur profit du confort de la voiture et avons mis le nez dehors uniquement pour aller admirer ces magnifiques sites. Cela valait vraiment le détour.



Jour 2 : Valognes et Bricquebec-en-Cotentin, deux villes réputées de la région. La première, que l’on surnomme le Versailles normand, compte un grand nombre d’hôtels particuliers construits par les nobles venus s’y établir. On peut donc y admirer d’impressionnantes bâtisses.
La seconde se visite notamment pour son château du XIIe siècle très bien préservé, mais aussi pour ses nombreuses églises.




Après toutes ces pérégrinations, nous avons bien mérité un succulent repas à l’Armoire aux délices, un restaurant très étonnant proposant une cuisine très variée… dans une épicerie fine.
Le vendredi 4 août, dernier jour, nous reprenons la route vers l’est pour St-Vaast-la-Hougue. Nous y étions déjà passés quelques jours plus tôt sur le chemin de Barfleur, mais n’en avions profité que sous la pluie. Eh bien c’est beaucoup plus agréable sous le soleil!
Nous sommes également retournés vers Barfleur, et cette fois, nous avons pu aller jusqu’au phare de Gatteville que nous avions manqué, là aussi en raison de la pluie. Ce phare est très impressionnant, tant par sa construction que sa hauteur. Comparé à nos petits phares de Nouvelle-Écosse, il semble immense et l’on se sent tout petit.

Nous reprenons ensuite le chemin de Cherbourg en faisant une halte au moulin à eau de Marie Ravenel, écrivaine et poétesse du XIXe siècle.

Il est déjà temps de repartir, et c’est avec nos habits de pluie sur le dos que nous quittons Sideville. Cette pluie nous accompagnera toute la journée, et c’est après une journée très éprouvante que nous arrivons au camping à la ferme de Pirou où nous avons la bonne surprise d’être rejoints pour quelques jours par Jocelyn, Manon et Shadow.
Plus de photos ici.