Week-end Otentik

Ce week-end, nous sommes allés découvrir Grand-Pré, lieu historique canadien. Pour l’occasion, nous avons réservé une tente Otentik, histoire de changer un peu du camping traditionnel. Et nous avons eu raison, car la météo n’a pas vraiment été au rendez-vous.
Grand-Pré est un lieu de pèlerinage pour les Acadiens. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le village est marqué par des caractéristiques géographiques bien à lui. Comme son nom l’indique, il est situé sur un grand pré. Le terrain plat, au bord de la baie de Fundy, est parfait pour la culture car la terre marécageuse est très fertile.

Il a « simplement » fallu construire d’immenses digues pour empêcher l’océan d’emporter les champs avec chaque marée. Une fois ce travail accompli, la région a pu fournir des récoltes abondantes, et c’est toujours le cas aujourd’hui.

Grand-Pré est également connu pour le Grand Dérangement, événement tragique qui a entraîné la déportation de la majeure partie de la population acadienne en dehors de la Nouvelle-Écosse.

Outre son côté historique, le site se trouve à proximité de Wolfville, petite agglomération que nous apprécions particulièrement pour son charme et la diversité de ses services, ainsi que pour son dynamisme. Ville universitaire, la jeunesse de la population y est frappante, ce qui montre un tout autre aspect de la Nouvelle-Écosse. À seulement une heure et demie de Digby, nous avons apprécié le dépaysement. Il est bien agréable de ne pas avoir à aller loin pour se changer les idées.

Le bal des étourneaux

Une pensée

  1. Merci pour ces petites nouvelles et surtout pour faire découvrir à chaque fois des endroits inconnus et toujours emplis d’histoire et de beaux paysages.. les étourneaux sympa..je me rappelle un temps vivant dans le Grand Est une Place dans la ville de Thionville qui s’appelait la Place de la Liberté rebaptisait La Place des Etourneaux par les habitants tant le nombre de ces charmants oiseaux s’y trouvaient…moins pour les voitures et surtout quand on décidait de traverser cette place au moment de leur envol ^_^..

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s