Fin d’été

Nous voilà mi-septembre! Dans deux jours, c’est l’automne, et nous n’avons pas vu l’été passer. Il faut dire que nous avons été plutôt actifs, ce qui se ressent dans l’absence de nouvelles ici. Mais il y a eu des photos, pour vous faire patienter! Alors voici un petit récapitulatif.
En août, nous avons profité du long week-end pour nous rendre au parc Wood Buffalo, tout au sud du territoire, à la frontière avec l’Alberta. Le week-end fut assez éprouvant : en trois jours, nous avons parcouru plus de 1 600 km. Eh oui, c’est ça, le Canada! Nous avons tout de même décidé d’y aller, parce que c’était une occasion qui ne se représenterait peut-être pas, et que c’est le seul parc national accessible par la route aux Territoires du Nord-Ouest (l’entrée aux parcs nationaux est d’ailleurs gratuite cette année en raison du 150e anniversaire du pays).
Pour résumer, le parc est grand (le plus grand au Canada), éloigné, et par conséquent peu fréquenté. Il s’agit d’une aire de protection du bison des bois. Du coup, ben on a vu des bisons des bois, mais aussi des ours et des pélicans sur la route. Le parc est également connu pour ses plaines salées. Nous avons marché un peu, mais les sentiers sont plutôt limités, nous sommes donc repartis un peu frustrés de ce côté-là. Par contre, le camping (non aménagé) était vraiment agréable, situé sur les rives d’un lac turquoise (ça faisait longtemps qu’on n’en avait pas vu) dans lequel nous avons pu nous baigner en raison des températures plus qu’estivales. D’ailleurs nous avons aussi vu et respiré la fumée. Les incendies de forêt sont plutôt nombreux et impressionnants cette année. Tout l’Ouest de l’Amérique du Nord est touché! Bref, cette petite escapade nous a permis de changer d’air et de voir autre chose. Mais la route était quand même longue (et en mauvais état, Monsieur Leblanc vous le dira) pour un nombre d’activités si limité.

Fin août, Monsieur Leblanc retourne au garage. Le trajet jusqu’à Wood Buffalo lui a été fatal. Les 5 injecteurs sont à changer. Nous louons donc une voiture pour aller camper et nous baigner à Reid Lake Territorial Park. Le lendemain, nous nous réveillons sous la fumée des feux de forêt au sud-est du lac des Esclaves.

De retour à l’appartement, Stéphane s’inscrit pour le semi-marathon de Yellowknife. Quelle idée! Il a fini les 21,3km en 2:03:59. Pas mal pour un débutant.

Enfin, nous sommes en vacances. Direction l’île de Vancouver pour du bon temps en famille. Mais avant, nous avons fait un petit détour par Squamish, au nord de Vancouver. Nous y avons retrouvé la famille Teyssier (nous ne nous étions pas vus depuis… ouf, tellement longtemps qu’on ne s’en souvient pas) pour une soirée camping/rando et un lunch à la microbrasserie le lendemain. Autant dire que nous n’avons pas beaucoup dormi.

Puis c’est à Ucluelet que nous avons finalement posé nos valises pour presque deux semaines. Nous avons retrouvé les Péronnais et les Lillois à l’aéroport de Vancouver. Les trois Vendéens nous ont ensuite rejoints, et nous avons passé deux jours en ville avant de traverser le bras de mer. Et quel bonheur. Nous avions déjà aimé Victoria lorsque nous y étions allés, mais cette partie de l’île est complètement différente. C’est le dépaysement assuré! La mer, les longues plages, les gros (très gros) arbres… Sans compter que nous avons eu un temps magnifique (exceptionnel selon les locaux). Entre le kayak, le surf, la plage et la marche, les activités ne manquaient pas. Nous nous sommes aussi gavés de l’incroyable raisin qui poussait dans la véranda de notre logement. Un vrai délice! Bref, nous en avons bien profité et avons passé du bon temps en famille. Un séjour qui laissera de très bon souvenirs!


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s