La glace fond

Enfin, elle commence. Les quelques jours de soleil et les températures un peu plus chaudes en avril ont forcé la fermeture de la route de glace, les bancs de neige ont commencé à disparaître (et les inondations à apparaître), certains courageux ont même osé raccourcir leurs pantalons. Jusqu’à ce que le froid revienne jusqu’à la fin du mois. Mais au-dessus de zéro, ça fond quand même, tranquillement.

Nous avons donc profité de la belle fin de semaine du mois pour aller admirer l’avancée du printemps.
Puis, et ce fut la grande activité-découverte du mois, nous avons eu la possibilité de découvrir la pêche sur glace, mais au filet, cette fois. Loin du bord. C’était la dernière sortie en bombardier avant l’été, et nous avons sauté sur l’occasion. Nous sommes donc sortis de la baie de Yellowknife, à environ 20 km au sud. Il a fallu sortir le filet, décrocher les poissons et remettre le filet en place, sans oublier de vider et de découper les bêtes. La pêche a été plutôt bonne : des corégones, un omble chevalier, des lottes et des inconnus. Les restes ont été laissés sur place, pour le plus grand bonheur du chien, des corbeaux, et même de l’aigle qui attendait son tour. Et, signe que le printemps arrive, les mouettes étaient elles aussi de la fête.

Voilà nos activités d’avril. Un mois tranquille en fin de compte. Nous sommes maintenant pressés d’être en mai car nous partons en vacances en Islande. Un autre pays chaud que nous avons hâte de découvrir…


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s