Village People

Et oui, qui l’eût cru, Canmore (et sa région) est très prisée par les grands de ce monde, en ce moment. Le tout, c’est de trouver l’info… Nous avons donc appris, plutôt par hasard, il y a deux semaines que M. François Hollande lui-même venait la semaine dernière. Bon, pas à Canmore, plutôt à Banff, mais tout de même… Le Président des Français à 20 kilomètre de chez nous! Ça valait forcément le déplacement, on n’a jamais eu la chance d’être aussi près d’un président de la République. Et là, en plus, on en avait deux pour le prix d’un, parce que bien sûr, il ne venait pas seul, mais accompagné du Premier ministre canadien, Stephen Harper! Cela tombait bien, nous avions quelques petites choses à faire à Banff. Nous avons donc décidé de partir en expédition (à couvert, bien sûr) et d’essayer d’approcher M. Hollande, histoire de voir au moins s’il ressemble à ce qu’on en voit à la télé. Nous avions mené l’enquête, et savions qu’il devait arriver vers 12 h 30 pour un discours à 13 h, au château Fairmont de Banff (le seul bâtiment de la région qui a un peu de classe…), suivi d’un déjeuner sur place, enfin, bon, bref, les activités courantes des chefs d’état, quoi. La délégation devait compter une cinquantaine de personnes, alors nous nous sommes dit que quand même, si on ne voyait rien, c’est qu’on n’avait vraiment pas de bol! Voilà donc le reportage, très professionnel, réalisé par nos soins dans la cadre d’une traque impitoyable. Un bijou, digne d’Envoyé spécial, dont vous avez la primeur!

Voilà, alors, comme vous avez pu le constater, on n’a rien vu, à part des gros chars garés partout (sous lesquels les gars de la sécurité passaient des espèces de tiges équipées de miroirs au bout; très impressionnant), des flics (et encore, pas tant que ça), une ÉNORME parabole posée devant le château (on se demande encore si c’était pour les chaînes de télé ou un dispositif anti-nucléaire), un garde de la police montée sur son cheval (mais de loin, hein…), un gentil policier qui nous a dit en souriant qu’on pouvait pas passer, des snipers aux balcons qui donnaient sur la cour où mÔssieur le Président devait faire son discours, des touristes asiatiques qui séjournaient à l’hôtel, et… mes pieds (ça, y en a pas mal, parce que je ne sais toujours pas dire quand la caméra est allumée ou éteinte). On a quand même entendu le début de la Marseillaise, mais pas la fin, parce qu’on était tannés d’attendre, alors on avait déjà repris le chemin de la voiture! Bref, pour ceux qui veulent des détails, vous êtes pas mal mieux de regarder Infoman. Jean-René montre tout ce que je viens de décrire, mais en mieux, parce que lui, il a eu les images 🙂

Dans le genre rencontre ratées, on continue avec la présence de M. Matthew McConaughey à Canmore il y a quelques semaines, on ne sait pas trop pourquoi. Bon, moi, perso, j’aurais bien pu passer à côté de lui sans me rendre compte de rien… Mais si si, c’est bien lui, là, devant le Communitea cafe!
Dommage, donc, de savoir qu’on est passé à côté d’autant de célébrités. Mais pour ceux qui en veulent plus, vous avez une dernière chance : Leonardo DiCaprio séjourne en ce moment même dans la région, pour le tournage de The Revenant. C’est juste dernière chez nous, à Spray Lake, dans les Kananaskis. Non non, c’est pas une blague. Mais bon, vu le blizzard en ce moment, il peut se promener dans la rue sans garde du corps sans ptre reconnu, aucun risque. Mais franchement, on n’aurait jamais pensé être entourés d’autant de gens célèbres (bien qu’invisibles) dans notre petit coin des Rocheuses!


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s