Glacier National Park en coup de vent

Après avoir passé une petit semaine chez nous, Sophie, Nico et Thomas nous quittent vendredi pour se rendre au parc national des glaciers, en Colombie-Britannique, où nous devons les rejoindre samedi pour le week-end. De mardi à vendredi, ils ont découvert les alentours et Calgary, et ont même eu la chance de croiser maman grizzli et son petit près du réservoir de Canmore !

Nous partons samedi matin de bonne heure pour aller les retrouver au parc. Nous l’avons déjà traversé mais nous ne nous y sommes jamais arrêtés et sommes bien contents d’avoir une nouvelle fois l’occasion de faire une découverte.
Sur la route, le moteur du van s’est mis à brouter, à avoir des ratés entre Lake Louise et Golden. Nous sommes obligés de nous arrêter sur le bord de la route pour éteindre le moteur. Comme à l’habitude, le voyant s’est éteint après avoir redémarré. Par contre, le moteur a toujours des trous dans l’accélération. Nous décidons de rallier Golden tranquillement et nous nous arrêtons au premier garage. Par chance, c’est un spécialiste Volkswagen. Malheureusement, son agenda est plein à craquer et il ne peut pas nous dépanner. Il nous dirige vers un autre garage. Allons donc chez OK Tires. Arrivés là-bas, on entend le même refrain. Pas de place. On nous redirige vers un troisième garage, Fountain Tires, où nous entendons le même son de cloche. Pas de placeuh ! Par contre, le technicien prend quelques minutes de son temps pour écouter le moteur. Histoire de nous rassurer, il nous dit que nous n’irons pas loin et nous aiguille vers un quatrième garage, Alpine Auto Centre. Arrivés chez Alpine Auto Centre, nous sommes accueillis par une dame charmante qui accepte de prendre notre van. Ils sont ok pour scanner le moteur. Nous leur laissons le van. Nous devons le récupérer vers 15 h.

11 h, nous quittons donc le garage et nous nous dirigeons vers le centre de Golden, où nous pensons flâner quelques heures. Heureusement, nous sommes en terrain connu ! Le centre de Golden est petit mais nous y trouvons de quoi faire. Même si nous avons pris de quoi faire des sandwichs, nous ne résistons pas à l’appel de la terrasse du pub et nous décidons d’aller y perdre quelques heures et oublier nos soucis pour quelques instants. Et nous y arriverons puisque la terrasse est très agréable. Il y fait chaud, très chaud (record d’Osoyoos battu) !

Sur fond de bluegrass (un musicien pousse la chansonnette au farmer’s market juste derrière), nous dégustons une bonne bière de Revelstoke (Mt. Begbie brewery), un bon fish & chips et un bon burger. Pour terminer, nous irons au Bacchus Café y prendre un café. Cet endroit est un lieu de Golden à ne pas manquer. C’est un bouquiniste chez qui vous pouvez siroter des cafés et lire. Un endroit calme et agréable, qu’on adore depuis que nous l’avons découvert !
Quelques heures plus tard, nous repartons en direction du garage. Nous sommes confiants, le garagiste a certainement pu scanner le moteur de M. Leblanc pour voir ce qu’il y avait à faire. En arrivant, c’est tout le contraire que nous entendons. Le garagiste n’a même pas pu brancher son scanner et pense qu’il s’agit de la courroie de distribution. Il nous conseille d’aller vois le spécialiste Volkswagen, que nous avions vu en premier. Déçus, nous retournons à la case départ sans grande conviction. Arrivés chez notre spécialiste VW, nous rencontrons le patron, de retour de sa partie de golf du matin, et il accepte de jeter un oeil au van, sauf qu’il n’arrive pas à localiser la prise pour brancher son scanner. Après deux heures d’attente, il nous dit qu’il ne peut rien faire pour le moment mais nous assure que nous pouvons continuer notre route si on prend soin de toujours rouler au dessus des 3 000 tours par minute. Par contre, il nous propose de prendre un rdv pour la semaine. Nous acceptons. À notre retour du parc national des glaciers, nous laisserons M. Leblanc chez lui et nous prendrons sans doute un bus Greyhound jusqu’à Canmore.
Nous quittons donc Golden à 17 h et nous rejoignons Sophie, Nico et Thomas à haut régime. Heureusement, il n’y a que 50 kms à parcourir et nous gagnons une heure de décalage. Nous arrivons donc au camping Illecillewaet, emplacement 43 à 17 h.

Enfin !!! Le week-end commence avec un peu de retard. Ce samedi, nous avions prévu marcher. Tant pis, nous reportons la marche au lendemain. En se levant tôt, nous aurons le temps de faire la marche (Glacier Crest) et de ramener le van au garage. La soirée approche alors nous allons faire une minuscule marche aux alentours du camping, histoire de s’imprégner des lieux. Nous allons à la rencontre des eaux, au confluent de la rivière Illiecillewaet et du ruisseau Asulkan. De retour au campement, nous préparons le repas, un filet mignon au feu de bois, et profitons du foyer. Demain matin, une bonne ascension nous attend alors nous ne couchons pas trop tard.
Dimanche, nous levons le camp vers 8 h 30 après avoir pris le temps de prendre un bon petit-déjeuner. Nous entamons le sentier vers 9 h. Après 937 m de dénivelé et 2 h 55 d’ascension, nous tombons nez à nez avec les glaciers Illecillewaet et Asulkan. La vue est magnifique !

Mais en montagne, les conditions changent rapidement. Nous en ferons les frais. Après 20 minutes de contemplation, nous devons redescendre. Les nuages nous entourent et on ne voit plus rien. Il y a de l’électricité dans l’air !!
Nous redescendons donc du pierrier et amorçons notre descente vers la limite des arbres. Heureusement, l’orage ne s’est pas acharné sur nos têtes. Nous avons juste essuyé quelques gouttes d’eau. Arrivés sous les arbres, la descente se fait assez rapidement. Nous mettrons 4 heures 30 pour faire ce sentier aller-retour. Nous aurons le temps d’amener le van à Golden avant la fermeture du garage.

Nico et Sophie nous éviteront l’épisode Greyhound puisqu’ils reviendront avec nous jusqu’à Golden puis Canmore. Nous passerons donc une dernière soirée en leur compagnie à la maison.
Sophie, Nico y Thomas, nous avons passé de bons moments en votre compagnie ! Un gros gros merci pour tout ! À très bientôt, et bonne route vers l’Alaska.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s