Premier mois dans les Rocheuses

Après un mois et peu de nouvelles, nous revoilà. Nous avons été pas mal occupés ces deux dernières semaines, et notre canapé aussi. C’est le couchsurfing qui nous a pris beaucoup de temps, en fait. Nous avions déjà reçu Olivier, qui va jusque Vancouver à vélo et qui avait passé quelques jours chez nous. Eh bien, il est revenu. Il est allé faire un petit tour autour de Banff, puis est repassé par chez nous pour 3 ou 4 jours. Cela nous a permis d’aller marcher un peu dans les Rocheuses il y a 10 jours.

Nous sommes allés faire la marche de Castle mountain, la première que nous avions commencé il y a maintenant plus d’un an avec nos hôtes de l’époque, Carlos et Marcela, mais que nous n’avions pas pu terminer pour cause de neige trop abondante. Cette fois-ci donc, nous avons bouclé la boucle, avec une petite déception quand même, car après toute une montée dans les sapins, sans vue, une fois en haut, et bien, c’était un peu décevant. Mais au moins, nous y sommes allés et nous n’avons plus rien à regretter. De plus, cette petite sortie nous a permis de voir un ours noir, un loup et un wapiti. Pas mal pour une seule fois ! Nous sommes donc rentrés satisfaits.
La veille, pour la petite histoire, nous étions retournés à Calgary (eh oui, déjà) – avec Olivier qui en a profité pour aller faire des emplettes de camping-voyage et autre – pour aller chercher la jeep de Carlos et Marcela (qui sont en voyage jusqu’à nouvel ordre), qu’ils avaient laissée chez une de leurs amies. Ils ne voulaient pas la laisser là-bas, nous leur avons proposé de la garder chez nous, vu la taille de notre garage. Du coup, on s’est bien marrés ! Les amis en question nous avaient assuré que la voiture démarrait (elle était dans leur garage depuis 10 mois), mais en arrivant, nous avons vite compris que oui, elle démarrait, mais que la batterie ne tenait pas. Après plusieurs tentatives de démarrage avec les pinces, il a fallu nous rendre à l’évidence : il fallait acheter une nouvelle batterie ! Nous voilà donc partis chez Wal-Mart (y avait longtemps) pour acheter une batterie, et des pinces pour nous, parce que nous n’y échapperons pas, avec un véhicule de 1996, nous risquons d’en avoir besoin. Après une journée bien remplie à Calgary, nous repartons chez les amis pour récupérer la jeep. Problème : il n’y a personne. Nous avons une batterie, une voiture, des pinces, mais pas de clé pour retirer l’ancienne batterie ! En bon mécano, Stéphane a donc pris son courage à deux mains pour aller demander une paire de clés chez des voisins qui avaient l’air surtout occupés à boire et à fumer des joints, mais qui avaient le garage ouvert et deux pick-ups devant. Mission accomplie : il revient avec deux clés. Mais aucune ne fonctionne. Pauvre Stéphane, obligé de retourner là-bas en demander d’autres. Cette fois, c’est la bonne, il revient victorieux et retire l’ancienne batterie, la remplace, rapporte les clé, tout cela bien sûr sous une pluie battante, sinon, ce n’aurait pas été drôle. Mais la mission est accomplie et nous pouvons repartir, les hommes en van, et moi en jeep. La jeep est donc maintenant dans le garage. Jusqu’à quand ? Mystère !

Mais revenons à nos moutons. Olivier est donc parti le lundi pour Lake Louise, direction Jasper ensuite, et nous avons accueilli une famille suisse qui traverse l’Amérique du Nord en camping car pendant un an. Ophélie, Albéric, Maël et Elyne ont garé leur véhicule pendant une semaine dans notre allée, et nous avons profité de leur présence tous les jours après notre journée de travail. Entre-temps sont arrivés deux Américains qui nous avaient demandé de les héberger il y au moins trois mois. Eux venaient pour une nuit, mais en ont finalement passé deux. Nous avons passé une soirée très agréable tous ensemble, à partager les bonnes pizzas d’Ophélie et à parler de nos différentes cultures. C’est vraiment cela, le couchsurfing qui nous plaît, et la raison pour laquelle nous acceptons des voyageurs. Dommage que cela ne se passe pas toujours ainsi. Nous avons tellement apprécié la présence de nos invités en camping-car que nous les avons poussés à rester le vendredi, et avons décidé de faire la route ensemble jusque Lake Louise, où nous avions prévu retrouver Olivier pour le week-end. En chemin, nous avons eu la chance de voir notre premier grizzli. Pas de photos, malheureusement, nous étions sur l’autoroute, et lui derrière le grillage de l’autre voie. Impossible de s’arrêter, mais même à cette distance, la bête était bien impressionnante !

Après les retrouvailles avec Olivier, qui nous a raconté ses déboires de cyclotourisme et de randonnée (le pauvre ne peut encore faire aucune des randos qui l’intéressent, il y a encore trop de neige en altitude), nous sommes tous partis marcher derrière le lac Moraine, aux Consolation lakes.
Il s’agit de l’une des marches que nous voulions faire l’an dernier déjà, mais qu’on ne peut pas faire si l’on n’est pas 4 pendant l’été en raison de la présence des ours. Nous en avons donc profité cette fois, mais là encore, un petit peu déçus au final par la randonnée. Le soir, nous avons campé à Mosquito Creek, un peu plus au nord, au début de la route de Glaciers.

Le lendemain, nous avons roulé jusqu’au lac Bow pour faire une marche que j’avais déjà repérée : les Bow glacier falls, là où nait la rivière Bow, qui traverse Canmore, et Calgary, entre autres. Et cette fois, nous n’avons pas été déçus. Enfin, nous avons apprécié la vue, sans être sans arrêt dans les sapins, et quelle vue ! Le lac Bow, turquoise, la végétation verte fluo, la rivière émeraude translucide, les glaciers, les moraines… Cela avait des airs de Torres del Paine. C’était franchement magnifique, et nous en avons pris plein les yeux. Pas sûr que les photos rendent bien la réalité, tellement les couleurs étaient éblouissantes. Nous sommes donc revenus enchantés.

Nous voilà maintenant rentrés dans une maison qui semble bien vide, mais chacun doit bien sûr poursuivre son chemin. Nous avons été heureux de ces belles rencontres, et avons passé d’excellent moments en compagnie de nos amis. Espérons qu’il y en aura d’autres !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s