L’age de bière… Chapitre 3

Vous pensiez que je m’étais mis à l’eau, c’est cela? Et bien non… L’homme des tavernes est de retour. Depuis le chapitre 2, un nouvel outil est arrivé sur le réfrigérateur :
Le Capcatcher beer opener…
Même si les bières de maintenant s’ouvrent manuellement, la main n’est parfois pas assez forte pour dévisser le bouchon. Dans ces cas, l’homme s’impatiente, s’énerve car il ne peut assouvir son envie et s’arrache la peau sur la maudite capsule! J’adore mon Capcatcher.

Mais, commençons le chapitre avec ce superbe titre repris par les Stray Cats:

LOOKING BETTER EVERY BEER

Si vous avez besoin de replonger, Les chapitres 1 et 2 sont ici :
Bières d’Alberta… Chapitre 1
Qu’est-ce qu’elle a fait de moi… Chapitre 2

Pour ce chapitre 3, nous allons retrouver les microbrasseries Big Rock de Calgary, Alley Kat d’Edmonton et Grizzly Paw de Canmore.

Tiens donc, Canmore? Ben oui, on déménage le 18 mai alors il fallait un peu enquêter sur ce qui se propose là-bas. C’est chose faite.

Mc Nally’s Extra :
Cette bière est une Irish Red Ale. Généreuse en goût, cette bière est légèrement sucrée et maltée, proche de la bitter anglaise. La couleur vient de l’utilisation de grains d’orge grillés en plus du malt ambré.
Cette bière est très alcoolisée, légèrement houblonnée. Elle donne soif. Le col est quasi inexistant. Dommage… J’aime les bières irlandaises ou de tradition irlandaise pourvues d’un beau col crémeux.

Scottish Style Heavy Ale :
Amateurs de whisky, plongez le nez dedans et sentez cette Scottish Ale. Vous ne remarquez rien ?
Quelle bonne odeur de Malt, de whisky, de caramel…
Cette bière est très peu houblonnée puisque le houblon ne pousse pas bien en Écosse. Étant importé, il était donc utilisé en petite quantité. Elle est aussi vieillie en fût de chêne.
Le col est léger, la bière est peu pétillante, mais quel arôme!

Helles Bock 6.66% :
Peu amère, cette bière est diaboliquement bonne!
Contrairement aux deux précédentes, Helles Bock est très effervescente, la mousse est épaisse. Même si elle porte l’appellation Bock, c’est une bière blonde dorée, forte, mais très équilibrée.
C’est ma dernière découverte Big Rock. Je ne l’ai pas rachetée depuis. Je crois qu’elle sera à la maison cette fin de semaine!

Charlie Flint’s Craft Brewed Lager :
La brasserie Alley Kat ne nous a jamais déçus.
Cette bière est brassée uniquement avec des malts d’orge à deux rang et du houblon biologiques.
C’est une bière de type lager. Le col est d’environ 1 cm.
Son point fort: l’amertume persistante due au houblon mais sans tirer sur le pamplemousse, contrairement à la Full Moon.
C’est une bière blonde de qualité et de caractère avec une teneur moyenne en alcool. Et, on la trouve facilement!

Three Bears Oatmeal Stout :
Contrairement à ce que je disais pour la Charlie Flint, la Stout à l’avoine Three Bears est elle difficile à trouver. C’est une bière de saison et je ne la trouvais que chez Pratt’s, mon liquor Store de prédilection pour les bières. Il s’est « spécialisé » dans les bonnes bières de microbrasserie et ne vend que peu de bière de type Molson. Bref, je l’ai bue pour la dernière fois en novembre mais l’avais déjà goûté l’été dernier. Je n’en avais jamais parlé car les étiquettes m’avaient toujours résisté. Si, si, c’est possible. On aurait tendance à la comparer à une Saint-Ambroise. Cependant, elle est beaucoup plus légère. Les arômes de chocolat sont moins marqués, le col est plus léger et moins épais. Je la situe à mi-chemin entre la Stout et la Brown Ale.
C’est une bonne bière qui est malheureusement trop rare!

Grumpy Bear Honey Wheat :
La première d’un longue série. En achetant cette bière, je ne savais pas trop à qui m’attendre. À vrai dire, le fait qu’elle soit faite à base de blé m’a laissé penser à une bière blanche. L’utilisation du miel en fait une bière légèrement ambrée. Cette bière est donc sucrée, le col est très léger et l’effervescence est minime.
C’est une bière moyenne. Finalement, je devrais éviter toute bière dans laquelle le miel est utilisé. Je suis resté sur ma soif…

Powder Hound Pilsner :
Ça faisait longtemps que je n’avais pas bu une lager de type Pilsner. C’est une bière de tradition tchèque brassée avec de l’eau de glacier! C’est pour ça que les glaciers reculent ?
La bière est légèrement amère avec des arômes d’agrume. L’amertume n’est pas trop persistante. La robe est blond très claire et le col est assez léger.
C’est une bière désaltérante qu’il faut boire assez frais.

Rutting Elk Red :
Rutting Elk est une ale de style Scottish. Sa robe tend vers l’Acajou, le col est léger.
Elle est légèrement maltée. Les brasseurs de Grizzly Paw l’ont bien décrite en disant que c’est une bonne entrée pour ceux qui veulent découvrir les bières un peu plus sombres.
Elle m’a plu, ce ne fut pas un coup de coeur mais elle plaira certainement à celles et ceux qui n’aiment pas les Brown ales.

LE CLASSEMENT :


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s