Bières d’Alberta… Chapitre 1

Je ne pouvais pas ne pas écrire une bafouille sur les bières locales. Au jour d’aujourd’hui, nous n’avons pas beaucoup exploré les microbrasseries de Calgary et d’Alberta. Par contre, nous avons bien goûté leurs produits disponibles dans tous les liquor stores.
Ce premier chapitre va porter sur deux microbrasseries de Calgary, Wild Rose Brewery et Big Rock Brewery et une microbrasserie d’Edmonton, Alley Kat Brewing Company.

Notre route de la bière a commencé avec la microbrasserie Big Rock Brewery. Nous avons goûté deux bières très différentes : La Gopher Lager, une blonde dorée et la Warthog Ale, une brune légère tirant sur la rousse.

Vous connaissez mon penchant pour les bières foncées. Je vous confirme donc que je n’ai pas aimé la Gopher Lager. Dans le verre, le col et les bulles sont inexistants et la lager dégage un parfum de grenadine. En bouche, on ne sent pas du tout l’amertume du houblon tellement elle paraît sucrée. Autant dire que ce ne fut pas une réussite ! C’est une bière légère à boire très frais en été, pour ceux que cela tente.
Patron, bière suivante ! La Warthog Ale.
Elle est dite brune légère. Je la qualifierais de Rousse. Dans le verre, le col est léger (dommage…) et la robe est rouge vif. En bouche, on sent l’amertume du houblon et les épices. Sur le site de Big Rock, il est dit que le maître-brasseur a torréfié un mélange de trois malts pour en faire ressortir les saveurs de noix et de châtaignes. Je n’ai pas su identifier ces saveurs mais je l’ai appréciée. Je la goûterai à nouveau pour découvrir cette saveur de noix. Il faudra la goûter sortie du fût pour avoir l’occasion de tremper ses lèvres dans la dite couronne crémeuse.

Merci Patron ! On va passer à l’autre trocson, Wild Rose Brewery.

Pour l’instant, nous avons goûté deux bières de cette microbrasserie.

La première s’appelle la Velvet Fog.
C’est une bière sur lie, proche des bières blanches belges. Il faut faire attention en versant cette bière. La première moitié se verse normalement. On tourne la deuxième moitié restée dans la bouteille afin de récupérer toutes les particules qui lui donneront cet aspect trouble. Dans le verre, le col est parfait, la robe est dorée. En bouche, elle est épicée et légèrement acidulée. Ce goût prononcé du fait de l’utilisation des épices nous rappelle bien qu’il s’agit d’une bière de microbrasserie. C’est une valeur sûre, pour qui aime les bières de caractère.
J’suis pas sur la robine mais j’me sens bien ici. Alors, je vais m’servir une autre chopine ! J’ai envie de quelque chose de plus foncé, avec des saveurs de café ou de chocolat. Je crois que la Brown Ale comblera mon envie.
Effectivement, cette bière brune a comblé mes envies. Attention, ce n’est pas une Stout avec une mousse épaisse. Cela reste une Ale. Comme la Velvet Ale, le col est parfait (envrion 2 cm). La robe est sombre avec des reflets rubis. Elle est légèrement houblonnée et chocolatée. En bouche, je la trouve très équilibrée; force et légèreté se marient à merveille. À n’en pas douter, cette bière va se retrouver régulièrement dans mon verre.

Une dernière ?

Depuis peu, la microbrasserie Alley Kat d’Edmonton vend ses produits au Liquor Store près de chez nous.

Heureusement que l’on ne juge pas une bière sur un logo car celui-ci est vraiment pourri !

On a donc testé la Full Moon, une bière de type West Coast style Pale Ale ambrée.

Dans le verre, le col est léger (à peine 1 cm), la robe est orangée et peu pétillante. En bouche, elle est fumée, épicée, légèrement houblonnée et amère. Mélanie et moi sommes tombés d’accord pour dire que cette bière était bonne. C’est notre coup de cœur du moment !

LE CLASSEMENT :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s