Nous voilà en Équateur

Nous voilà en Équateur. C’est le dernier pays que nous allons traverser, petit pincement au cœur… Notre arrivée à Guayaquil a été mouvementée : on a commencé par se faire entuber de 50 cents (ici, on paye en dollars US) pour les billets de bus par le chauffeur, qui avait au préalable refusé de nous indiquer le centre-ville sous prétexte qu’il allait oublier… Mouais… Ensuite, il y a eu dispute très mouvementée entre le chauffeur de bus et un client, pas content du manque de respect du chauffeur (tiens donc…) Du coup, le chauffeur met la musique à fond pour ne pas entendre les gens, il balance tout ce qu’il trouve par la fenêtre, bref, c’est folklorique. En contrepartie, nous nous sommes fait accoster trois fois par des gens qui voulaient nous aider en nous voyant chercher notre route sur le plan. Ils voulaient sûrement aussi nous montrer qu’ils parlaient anglais 🙂

Toujours est-il que nous arrivons à Guayaquil sous une trentaine de degrés humides, c’est un peu la Louisiane. D’ailleurs, cela y ressemble un peu. Marécageux, de grands bâtiments, des Mac Donald’s (ça aussi, cela faisait longtemps). Mais il paraît que la ville a plein de choses à offrir, alors on va lui laisser sa chance. Pour l’instant, on cherche un hôtel pas cher, et on veut prendre une douche !

Pour résumer les trois derniers jours, nous avons passé deux jours dans la région des Amazonas, à Chachapoyas. Là-bas, nous avons fait deux excursions, une à la cascade de Gocta, la troisième plus grande du monde (mais niveau débit, bof bof, on a été un peu déçus. Mais ça nous a fait une jolie balade) et l’autre à Kuélap, les plus importantes ruines pré-colombiennes, assez impressionnant.

Ces ruines étaient le centre de vie du peuple Chachapoyas, qui s’est fait envahir par les Incas. Elles demeurent assez bien conservées et sont en cours d’étude actuellement. Tout n’est donc pas visible et l’on ne sait pas encore non plus à quoi tous les éléments servaient. La visite était très intéressante, pour une fois, nous l’avions prise guidée et n’avons pas regretté. Par contre, 3 h de route aller et 3 h de route retour, c’est un peu beaucoup. Si nous devions le refaire nous dormirions plus près du site. D’autant qu’il y a d’autres choses à visiter dans le coin, que nous n’avons pas eu le temps de voir. Une prochaine fois, peut-être.

Un article à lire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kuélap

Nous avons ensuite pris la route de nuit pour Chiclayo, sur la côte, d’où nous comptons rejoindre l’Équateur. Après une nuit de trajet horrible (chauffage à fond alors qu’il fait déjà 30 degrés dehors, je sors du bus avec une trachéite. Je ne peux plus parler !), nous arrivons à Chiclayo à 5 h du matin. Nous attendons une heure décente pour aller nous renseigner sur les bus, réservons notre billet pour Quayaquil le soir-même, en bus cama, allez, on se fait plaisir au moins une fois, pour voir… Le bus part à 18 h 15, nous avons donc le temps d’aller nous promener sur la côte, de faire trempette dans le Pacifique pour la deuxième fois, de manger un bon petit plat local (ceviche en entrée, chevreau-haricots pour moi, sole-haricots pour Stéphane), puis d’aller explorer le magnifique marché de Chiclayo, qui s’étend sur plusieurs pâtés de maisons. C’est très coloré, comme toujours, et c’est un plaisir pour les yeux (un peu moins pour le le nez, parfois…). Notre journée s’achève là-dessus, et nous allons faire quelques courses pour la route, puis nous attendons patiemment le départ de notre bus.
C’est un peu triste que nous quittons le Pérou : encore trop de choses à découvrir que nous n’avons pas pu faire et seulement 15 jours restants pour visiter le maximum de l’Équateur. Il va falloir faire les bons choix !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s