Juanita, la dama del Ampato

De retour à Arequipa et visite du musée de l’université catholique de Santa Marìa.

Aujourd’hui, nous allons prendre le temps. Le matin, nous prenons le petit-déjeuner tranquillement sur le toit de l’auberge en compagnie de Fanny et Jos. Après avoir bullé une bonne partie de la matinée, nous partons en ville et nous décidons à visiter le musée de l’université catholique de Santa Maria. Nous ne regretterons pas notre choix ! Le musée abrite Juanita, la jeune fille offerte par les prêtres Incas au Volcan Ampato, montagne sacrée qui culmine à plus de 6000 mètres d’altitude.

Juanita a dû voyager jusqu’à Cuzco, accompagnée d’une cour constituée d’importantes personnes de la région. Elle était attendue et reçue par l’Inca en personne qui lui aurait transmis sa divinité. À ce moment, elle a pris conscience de sa mort et du contact avec les dieux de la montagne, l’Apu Ampato, où elle serait offerte à la divinité dans un voyage sans retour.

Après de grands rites et cérémonies au sommet de la montagne, Juanita a dû être endormie avant qu’on ne lui donne un coup fatal dans la tempe droite.

Ces sacrifices étaient pour les Incas le dernier recours pour supplier les dieux de mettre fin à une période de sécheresse, ou d’aider le peuple en temps de guerre.
On a vraiment profité de notre visite avec une guide très intéressante mais trop rapide. Nous ressortons de là avec des images plein la tête.

Le reste de la journée se passe à l’auberge. Nous attendons que la pluie se calme et allons manger à l’Ary Quepay, un restaurant avec des spécialités locales (Rocotto relleno, Filete de Alpaca, Papa a la huancaina, le tout arrosé de Pisco Sour, de vin péruvien Tabernero et Tacama, un régal).


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s