Tiwanaku

Nous allons visiter la cité pré-colombienne de Tiwanaku ! Pour cela, nous nous levons tôt et profitons des pancakes à volonté. Il faut avoir le ventre bien rempli pour partir en excursion ! Et nous avons décidé d’y aller par nos propres moyens, sans passer par une agence. Il faut donc avoir le ventre doublement bien rempli !
Cela devrait nous coûter bien moins cher. Cependant, cette journée censée bien se passer sera en fait un nouveau ras-le-bol des boliviens et de leurs prix à la tête.
À 8h00, nous prenons un premier micro (mini-bus) pour nous rendre dans le quartier d’où partent les bus pour Tiwanaku. Nous arrivons dans le dit-quartier (Cementerio) dix minutes plus tard et nous nous mettons en quête des bus. Ce quartier est le point de départ pour Copacabana et Tiwanaku. Il y a bien dix bus qui attendent pour partir pour Copacabana. Nous ne trouvons qu’un bus pour Tiwanaku.

Première arnaque de la journée : Nous savons que les billets pour Copacabana valent 15 bolivianos et le chauffeur nous demande 15 bolivianos chacun pour nous conduire à Tiwanaku qui est bien plus près de la Paz. Pour avoir un deuxième avis, je demande à un pépé dans le bus combien coûte le billet et me dit 5, 5,50, 7 ou 10. Il ne veut pas se mouiller. Entretemps, deux touristes boliviens demandent au chauffeur le prix vers Tiwanaku et il leur annonce 10 bolivianos. Finalement, nous paierons comme les deux touristes boliviens, 10 bolivianos par personne pour le trajet. Malgré tout, nous sentons que nous aurions pu payer moins cher.

À Tiwanaku, nous mettons de côté l’arnaque et profitons du site pour lequel nous avons payé le droit d’entrée spécial étranger (ça, on est habitué maintenant). Le site de Tiwanaku est un site archéologique pré-colombien. La civilisation pré-inca Tiwanaku a dominé les Andes au 5 et 11ème siècle de notre ère. On sait très peu de choses sur cette civilisation car il n’y a aucun écrit. Par contre, cette civilisation présente une grande maîtrise de la taille de la pierre et une architecture préfigurant celle des Incas.

Voici un lien vers un article bien fourni :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tiwanaku

Il faut faire preuve de beaucoup d’imagination pour visiter Tiwanaku car il ne reste presque rien des pyramides et temples de la cité. Tout a été détruit, pillé. Par exemple, les espagnols ont volé l’or de la cité et utilisé les pierres pour construire l’Église du village de Tiwanaku en 1500 et quelques.
Une fois la visite terminée, nous flânons un peu dans le village. La place est très animée, c’est jour de marché. Nous remarquons un bus qui part pour La Paz.

Nous sommes décidés à ne pas repartir avec la même compagnie alors nous demandons au garçon chargé de monter les bagages sur le toit du bus le prix des billets vers La Paz. Il nous propose 10 bolivianos par personne. Nous sentons à nouveau l’arnaque et marchandons le billet à 7,50 bolivianos par personne. Il accepte. Voilà de quoi rendre le touriste content sauf que dans le bus, on se rend vite compte que les locaux payent 5 bolivianos par personne. Bref, on discute à nouveau avec le sbire du chauffeur, on lui demande de nous rembourser les 5 bolivianos payés en trop et nous sort un argument bidon. On laisse tomber, ces affaires là nous donnent mal au crâne. C’était la deuxième arnaque du jour.

Morale de l’histoire, si tu ne veux pas te faire chier, pars en excursion avec une agence de tourisme. Tu paieras deux voire trois fois le prix du trajet (arnaques comprises) et tu rentreras le soir léger et content.

Nous, nous aimons goûter aux bus locaux où tout le monde s’entasse et se faire arnaquer car nous savons que nous courons droit dans le mur dès que nous nous renseignons sur des prix !
Finalement, cela nous permet de râler sur les boliviens ! Les pauvres bolos, ce qu’ils se prennent dans la tronche quand nous nous retrouvons tous les deux le soir à l’auberge ! 😉 Douce vengeance…


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s