Perito Moreno

Le réveil sonne à 6 h 15 et nous nous préparons pour cette journée que nous attendons depuis longtemps : le glacier Perito Moreno. Ce glacier est l’un des deux seuls glaciers argentins qui ne rapetissent pas. Au contraire, il grandit chaque année. Il mesure 5 km de large et 30 km de long, pour 60 m de hauteur, autant dire qu’il est énorme. Nous avons vraiment hâte de voir ça !

À 7 h 30, nous montons dans le bus pour un trajet de 2 h 30. Nous longeons le lago Argentino pendant toute la route. Des icebergs qui se sont décroché du glacier flottent par endroits. Les couleurs sont vraiment magnifiques avec le soleil et les nuages. À 9 h 15, le bus s’arrête à un point de vue. C’est notre première vision du glacier, dans son ensemble. Par la suite, nous ne le verrons plus qu’en partie, puisque nous serons beaucoup plus proches. C’est impressionnant ! On n’en voit pas la fin et il est déjà immense, alors que nous en sommes encore loin. Il nous faut encore 45 minutes avant d’arriver au stationnement, d’où nous pourrons emprunter les différentes passerelles qui mènent aux points de vue. En fait, le site est uniquement composé de ces passerelles, qui s’étendent sur 4 km. Il n’y a pas d’autres sentiers, ou alors trop loin pour s’y rendre à pied. Nous trouvons cela un peu dommage, car le site est vraiment magnifique. Mais c’est comme ça, si l’on n’a pas de véhicule privé, on paye pour entrer, on regarde depuis les belvédères, et on repart. Si on veut, on peut acheter un souvenir moche ou prendre un café ou un repas, mais c’est tout. Tout le reste, ce sont des excursions en bateau pour aller au pied du Perito Moreno, ou vers d’autres glaciers. Ah oui, car nous nous trouvons en fait dans le parc national Los Glaciares, qui porte son nom car 13 glaciers se trouvent à l’intérieur. Seul le Perito Moreno est accessible à pied, d’aussi près. Ce n’est pas une critique, nous trouvons juste cela un peu dommage. Les gens s’agglutinent sur les passerelles et se bousculent pour mieux voir, c’est un peu surpeuplé. Et encore, nous sommes venus à la bonne période, ce n’est pas encore la haute saison, et le matin, ce qui est encore mieux. Il n’y avait personne à notre arrivée. À notre départ à 14 h, par contre, c’était bondé ! Mais bon, tout cela, nous le savions, nous ne sommes pas étonnés. C’est juste que cela fait une sensation bizarre après avoir passé 4 jours à randonner en pleine nature, et ça gâche un peu le plaisir…

Mais mettons cela de côté. En arrivant devant le fameux glacier, on ne peut que s’émerveiller.

C’est tout simplement magnifique ! Il est immense, et comme on est juste devant, on voit vraiment comment les blocs de glace s’enchevêtrent, comment le glacier est formé. Les couleurs sont exceptionnelles et changent quasiment à chaque instant en fonction de la lumière. Et les sons… Le glacier est vivant. Ça craque, ça grince, et par moments, ça casse. Le bruit des blocs qui tombent dans l’eau résonne autour de nous. C’est impressionnant. Cela se passe de commentaire, il suffit de regarder les photos. Ça fait rêver…

Après avoir passé quatre heures exceptionnelles à observer le glacier, nous reprenons le bus en direction d’El Calafate. Au programme, courses pour ce soir et pour les jours à venir. Demain, nous partons pour El Chaltén, à 220 km au nord, pour 3 jours de randonnée dans la partie nord du parc Los Glaciares. Nous verrons en suite par où se poursuit notre périple, nous sommes encore indécis. Nous ne ferons pas long feu ce soir. Nous sommes vraiment fatigués, et nous avons rendez-vous à 8 h à l’entrée de la ville pour retrouver notre chauffeur d’avant-hier. Nous allons devoir nous lever tôt, le temps de tout remballer. La nuit va être courte !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s