De Rio à São Paulo

Debout à 7 h, nous nous préparons à quitter Rio. Le temps de déjeuner et de refaire nos sacs, nous partons à 8 h 45 en direction de l’arrêt de bus. Le notre arrive immédiatement. Il nous faudra 1 h 15 pour nous rendre à la rodoviaria, la gare routière, en traversant des quartiers que nous préférons avoir vus depuis la fenêtre du bus qu’à pied. Pour le coup, c’était dépaysant. Oui parce que, nous nous faisions la réflexion que Rio ne nous avait pas vraiment dépaysés. En effet, c’est très semblable à l’Espagne (et sans doute encore plus au Portugal, mais ça, nous ne pouvons le dire). On retrouve la même architecture, les mêmes habitations… jusqu’à ce qu’on voie une favela. Elles sont très présentes à Rio et il y en a autant au centre ville qu’en dehors. Lorsque l’on voit ça, on ne se sent plus du tout en Europe.
Toujours est-il que nous arrivons à la gare à 10 h 15, et que nous prenons un bus à 11 h 30 pour São Paulo. Six heures de trajet pour faire à peine 400 km… La route est en bon état, et on peut profiter pleinement des paysages magnifiques, sauf Stéphane, qui dort. Ben oui, faut dire qu’après trois jours de Greyhound, ça fait un choc. On a pris le bus le moins cher, parce qu’on voyage de jour et qu’on n’a pas besoin de couchette, et aussi parce que les bus leito (avec siège qui s’allonge complètement) nous semblaient vraiment chers. Nous allons donc au plus économique et oh, surprise : c’est le grand confort. On peut quasiment étendre nos jambes au complet, et les sièges s’inclinent beaucoup. C’est le luxe !

Du coup, on réfléchira avant de prendre des bus cama (lit en espagnol) si on doit le faire, parce que les bus économiques sont vraiment confortables, et surtout bien meilleur marché.

Nous devons arriver ce soir chez Patricia. Ça va être rigolo de la revoir après tout ce temps. Le DESS, ça remonte. On compte sur elle pour nous faire découvrir la mégalopole de São Paulo.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s